Topo : Montagne de Banne en boucle par le versant nord

Données techniques

  • Altitude départ : 800
  • Altitude sommet : 1382
  • Dénivelé : 600
  • Distance : 11 Km km
  • Temps de montée : 2h00
  • Temps de descente : 2h00
  • Orientation : Nord
  • Balisage : Aucun
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : A la sortie nord de Buis-les-Baronnies, prendre à droite la D159 en direction du petit village du Poët-en-Percip. La route passe dans une gorge. Puis, elle franchit un pont. 1 Km après le pont, on trouve à droite, le panneau indiquant l’aire naturelle de camping de la Gravouse. 300m plus loin, prendre à droite, une piste descend vers le ruisseau du Menon. Grand parking avant le ruisseau.
Proposé le Alain Bellon Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Du parking, suivre la piste qui franchit à gué le Menon. Le ruiseau passe sous la piste et ne mérite le nom de gué attribué sur la carte IGN qu'en période de crue.

La piste arriveà une bifurcation. Prendre la branche de droite qui franchit un ruisseau par un autre gué. La piste effectue un lacet, puis une courbe et arrive à une l’intersection alt. 875m.

Prendre la branche de gauche. On arrive dans un champ de lavande que l’on longe par un chemin à gaughe. Après 130m, le chemin traverse entre le champ et une autre parcelle agricole en se dirigeant vers la forêt.

Deux chemins pénètrent dans la forêt. Prendre la branche inférieure.

Le chemin va monter dans la forêt en effectuant quelques grands lacets, jusqu’à la crête nord-est.

Le chemin de crête arrive dans les alpages Continuer en suivant la sente qui longe la crête. On la quitte un moment pour éviter une zone de buis.

Une sente passe au milieu de la végétation pour atteindre le sommet.

Du sommet, continuer la sente de crête vers le nord-est, puis plein nord. On arrive à la Passière de Bays, marquée par un gros cairn.

Continuer sur la crête, jusqu’à l’épaule 1058m bien visible du sommet.

De l’épaule, on voit bien, en contrebas, le champ de lavande qu’il faut atteindre.

Continuer la sente de crête qui se faufile dans la végétation. Un court passage, avec des rochers faciles, s’effectue en versant ouest, avant de revenir sur la crête.

Un peu plus bas, on arrive vers une bifurcation marquée par un cairn. une sente continue la descente et une autre prend à droite en traversée. Prendre la sente qui traverse vers l'est, puis qui reprend la descente. Une nouvelle traversée amène en haut du champ de lavande.

On contourne le champ pour arriver sur le chemin agricole que l’on suit. On arrive vers une intersection avec un chemin venant du camping situé plus bas.

S’ensuit une remontée d’une trentaine de mètres et on arrive à l’intersection à 875m, où l'on est passé au trajet aller

La suite est évidente.
Creative Commons licence

A voir sur le web

Difficultés

Orientation

Identification

Social Media