topo : Montana Blanca par les Oeufs du Teide

• Orientation : Sud-Est
  • Balisage : itinéraires fléchés 1
  • Itinéraire :
  • Accès : De Puerto de la Cruz prendre la route du Teide (TF-21) jusqu'a Portillo (4( minutes)
Proposé le 7-laux

Itinéraire

L'itinéraire emprunte des sentiers fléchés dont il est théoriquement impossible de sortir car on est dans un parc national
De Portillo, prendre le sentier numero 1, croiser le 6 pour après 30 minutes rejoindre le 22 que l'on emprunte (plein sud)
Apres 2 heures on retrouve une piste (sentier 7) qui mène aux fameux "oeufs" du Teide et ensuite par des lacets au sommet.
retour direct par le "sentero" 6 ou par la piste (qui rejoint la route TF21 - 1heure ) et lever les pouces pour faire du stop jusqu’à portillo (7-8 kms)
Le parc distribue gratuitement des cartes des sentiers
Un topo plus complet (Itinéraire 67) est décrit dans le topo guide sur Ténérife (chez Rother.)

aucune difficulté mais long itinéraire en faux plat a éviter par temps de brouillard

Sortie : Montana Blanca par les Oeufs du Teide

Si les Canaries sont bien connues pour la baignade et leurs cotes bien bétonnées, l'ile de Ténérife demeure toutefois un haut lieu de randonnées intéressantes en presque toutes saisons.
N'abrite-t-elle le sommet de l'Espagne, a savoir le Teide (permis obligatoire !!) avec ses 3718 m.
Passé la mer de nuages qui fait plafond au dessus de Puerto de la Cruz, c'est tout a coup une vue sur l'important Teide qui s'offre a nous (le "grand" volcan en impose avec ses 3718m).
Des le départ le décor est planté : un paysage désertique, un décor de far-west va nous accompagner le long des 3 petites heures de montée (solitude garantie par cet itinéraire)
Le passage des Oeufs déposés par le volcan dans sa "chaude" colère et l'arrivée au sommet sont les grands moments de cette randonnée.
Le retour dans cette plaine sans fin fait apprécier la bière qui nous attend au bar du Portillo