topo : Les Costes Chaudes depuis le barrage de Bimont

Lac du Bimont

• Orientation : Sud-Ouest
  • Balisage : Trait bleu jusqu'au pas de l'Escalette, point rouge pour la descente puis trait rouge jusqu'au refuge Cézanne, GR (avec trait vert ou point vert) pour la suite
  • Itinéraire :
  • Accès : Aix-en-Provence,puis D10 en direction de Vauvenargues. Après St-Marc-Jaumegarde, prendre à droite la D10f pour le barrage de Bimont. Vaste parking au barrage
Proposé le grospapa

Itinéraire

Le début suit le topo 1095 (Sainte Victoire-Croix de Provence par le sentier Imoucha) : "Traverser le barrage de Bimont . Immédiatement après , tourner à gauche et suivre dès lors les marques de peinture bleue ".
Vers la cote 686 m, après avoir passé un gros cairn 100 m plus tôt, on arrive sur une plate-forme dégagée avec un point de vue : c'est le Pas de l'Escalette, départ bien visible du chemin de descente, balisé de points rouges. On s'engage à travers une alternance de traces caillouteuses et de dalles en pente (!), attention aux gravillons, mais l'exposition reste faible. Puis la pente se calme et on retrouve un bon sentier qui rejoint celui du Pas des Bergers et du Pas des Moines (balisage traits rouges). Après le Pas des Dinosaures (sans difficulté) on rejoint le refuge Cézanne où nous attend le GR du retour.
Prendre la piste vers l'Ouest (Les Harmelins), passer près d'une citerne. Dans une épingle poursuivre à droite (Roques Hautes). La piste gagne un paisible vallon. A la cote 264 m (ruisseau) le GR s'engage à droite puis remonte en empruntant la piste à plusieurs reprises. On retrouve l'itinéraire du matin juste avant le barrage.

Amorcer doucement la descente du Pas de l'Escalette pour éviter les glissades intempestives.

Faire attention aux enfants dans la descente du Pas de l'Escalette (dalles gravillonneuses)

Sortie : Les Costes Chaudes depuis le barrage de Bimont

Jour d'affluence, heureusement le parking est vaste. La cohorte s'étire tout le long du sentier Imoucha. Peu d'air en montant, il fait déjà chaud. A l'approche du Pas de l'Escalette, un gros cairn nous fait penser au départ du chemin de descente. C'est une centaine de mètres plus loin que l'on trouve celui-ci, bien balisé de points rouges et surtout par la foule qui monte dans une grande saignée blanche. Devant l'affluence, appréhension disparue, A.C. se "jette" dans la descente. Belles vues sur le paysage avec de curieuses échines dorsales rocheuses. Repas à l'ombre près du refuge Cézanne. Poursuite paisible pour revenir en douceur jusqu'au barrage parmi les nombreux promeneurs (ballades familiales dominicales), c'est presque la Dent de Crolles en plein été!

La Croix de Provence
Sur les Costes Chaudes
Le Prieuré et la Croix de Provence
Les Costes Chaudes du Pas de l'Escalette
Amorce de la descente
Dans le Pas de l'Escalette
randonneur dans le Pas du Berger
Grimpeur au dessus du refuge Cézanne
Echine dorsale rocheuse et itinéraire de retour
Echine dorsale rocheuse et refuge Cézanne
tombera, tombera pas
Le retour au pied des Costes Chaudes
là-bas au loin
Sainte-Victoire derrière le lac du Bimont
Sainte-Victoire derrière le barrage du Bimont