La Croix du Lautaret par la Plaine de la

• Itinéraire :
  • Accès : Grenoble>Monestier de Clermont>Clelles>Richardière

Proposé le patrice.v

Itinéraire

...1 Suivre le sentier classique qui remonte la Combe de l'Aiguille pour atteindre le Refuge de Chaumailloux.

...2 Derrière le Refuge de Chaumailloux, remonter par une bonne trace la combe vers le sud, on passe à l’ouest de la Tête des Baumiers et la Tête des Chanaux dans de belles prairies.

.Quelques cairns nous dirigent vers la sortie, on sort ainsi vers la droite dans l’immensité sauvage de la Plaine de la Longue Fissolle.

Suivre quelques cairns sur une vague trace vers le sud, en restant à niveau autour de l’altitude de 1700m. On arrive bientôt sur une petite plate forme herbeuse au pied d’une dalle inclinée où se trouve un cairn.

.Je devine à l’ouest le Col des Bachassons.

Poursuivre vers le sud, descendre jusqu’à une combe transversale montant de la droite de la Fontaine Pourrie, une trace cairnée monte à gauche nord-est un instant.

Elle aboutit dans une grande prairie ondulée sous la ruine de la Jasse de l’Echelle. Partir alors sud, en traversant les ondulations, cairns. Choisir un petit vallon herbeux sur la droite et continuer sud-est.

…La cime de La Croix du Lautaret apparaît au-dessus des arbres, on distingue sans jumelle sa croix. Plus au nord, je remarque le grand cairn de la butte cotée 1935m.

Poursuivre ainsi sud-est, le sommet disparaît, garder le cap, à travers lapiaz et pins, on débouche bientôt sur les pentes rocailleuses orientées nord-ouest de La Croix du Lautaret.

. Rejoindre sa croix par une dernière montée, la croix se trouve sur la droite.

... En gros, sous les ruines de la Jasse de l’Echelle, partir vers le sud pour passé à l’est de la cote 1751m. Après avoir remonté le petit vallon herbeux, partir sud-est, et garder le cap, on passe entre les cotes 1787m et 1848m où on trouve une trace montante de la Bergerie du Jardin du Roi. Passé au nord de la cote 1822m, on se trouve sous les pentes orientées nord-ouest de La Croix du Lautaret.

...3 Partir vers le nord en légère descente, rejoindre la butte cotée 1935m. Dévaler la pente nord-est, et continuer vers le nord dans les vallonnements des Hauts Plateaux.

On fait alors la jonction avec le sentier reliant le Col du Creuson à l’est, et le Pas de la Chèvrerie à l’ouest au niveau du collet dominant la Bergerie de Chamousset.

Le suivre, doté d’un bon cairnage, il franchi le Pas de la Chèvrerie. Il contourne les pentes nord de la Tête des Baumiers et redescend sur le Refuge de Chaumailloux visible en contre bas.

Il ne vous reste plus qu’à dévaler le Pas de l’Aiguille par le même chemin.

Brouillard et pluie interdits

Une grande partie hors sentier

Sortie : La Croix du Lautaret par la Plaine de la Longue Fissolle

Au départ de Chichilianne . Une partie du parcours vu lá:
Chichilianne (980m), Pas de l'Essaure (par le bois des Arches), croix du Lautaret (1951m) , Vires du Marichaume, Colombette (1894m), Grand Pas, Vallon de Combau, Les quatre têtes (1669m), Sentier des 4 têtes, Chichilianne.

Les conditions du jour:
Un vent glacé á la Croix.
La Vire de Marichaume ne comporte qu'un seul pas délicat (R3/R4), terrain sec nécessaire car il y a quand même du gaz.
Le sentier des 4 têtes était vraiment vraiment boueux.

Et la faune:
Plein de vautours, de chamois, et un chien qui s'est invité avec nous .

Le gpx de la sortie ici: http://www.visugpx.com/?i=1383836977
les photos de kikou: https://get.google.com/u/0/albumarchive/107855777902247453235/album/AF1QipNo4tpbN_k8S2CyQafAQOhdzBq133VRbJ5olSK8
les miennes: https://goo.gl/photos/L593PHeYhRmdBRSC7

Sentier des 4 têtes
Vires du Marichaume
  • Date : 07-11-2013
  • Durée : 7h 30
  • Participants : Pask

06-06-2013

Parti de Chichilianne jusqu’au Pas de la Coche par le sentier classi...

patrice.v
05-06-2012

Lors de ma sortie sur La Croix du Lautaret, je regarde depuis le somme...