Topo : Pic de Bassibié en boucle, depuis Gourbit (Ariège)

Pic Rouge de Bassies

• Distance : 16km km
  • Orientation : Nord-Est
  • Itinéraire :
  • Accès : Depuis Toulouse, direction Foix puis Tarascon par la N20. Au rond point à 1km de Tarascon, prendre sur la droite la D23 qui passe par Banat puis monte jusqu'à Gourbit. Dans le village, une petite route légèrement sur la gauche (plein sud) donne accès au petit parking (900m d'altitude), point de départ de la course.
Proposé le Jarrye Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Depuis le parking (900m), prendre sur la gauche le GR de pays qui fait le tour du pic des Trois Seigneurs en montant vers le col de Lastris (1427m) à environ 1h30 de marche. Du col, le parcours suit la ligne de crêtes (SE) qui passe d'abord par le Roc de Querquéou (1840m). Le parcours se poursuit ensuite hors sentier vers l'est pour rejoindre le Pla de Madame (1904m) et traverse ensuite le Pic de Bourcale (1984m). De là, toujours par la crête, rejoindre enfin le Pic de Bassibié (2114m). Du sommet, un sentier orienté NE redescend par la crête du Groung sur la cabane (1695m) située au bord de l'étang d'Artax. De la cabane, un bon sentier permet de ensuite de rejoindre le parking sans difficulté. Creative Commons licence

Depuis le sommet, ne pas partir trop à droite (Est) en faisant attention aux barres rocheuses, notamment en cas de mauvaise visibilité.

Le sentier classique qui monte directement à l'étang d'Artax (1700m) est très bien balisé et se poursuit ensuite jusqu'au pic sur un tracé relativement bien marqué. L'itinéraire en boucle peut s'effectuer dans les deux sens. Les temps notés sont ceux enregistrés pour un parcours effectué dans le sens des aiguilles d'une montre.