Topo : Cirque de Cagateille , boucle par la Cabane de Lacarde

montée en forêt

Données techniques

  • Altitude départ : 1000
  • Altitude sommet : 2003
  • Dénivelé : 1300
  • Distance : 15 km
  • Temps de montée : 7h30 (total)
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : Continu jaune (rouge pour le crochet par la cabane de Lacarde)
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : Saint Girons (09), prendre la direction de la station de Guzet-Neige (D618, D3, D8F). Bifurquer sur la droite direction St Lizier / Cirque de Cagateille. Se garer au terminus de la route
Proposé le P-A Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Du parking, descendre jusqu'au cours d'eau. Une fois sur le versant opposé, laisser le GR partir sur la droite et continuer sur la gauche. Le sentier monter d'abord un forêt, avant de déboucher 600m plus haut dans les prés.

Vers 1650m, un tas de bois est mis à disposition pour ceux qui veulent faire du feu à la cabane de Lacarde (1h15 de portage).

Vers 1750, laisser le balisage jaune continuer tout droit (SE), et bifurquer à droite (S) en suivant un balisage rouge. Il permet de rejoindre la cabane de Lacarde (2003m, 4 couchages, possibilité de faire du feu --> 3h). Il est possible d'aller jusqu'à l'étang de Lacarde, quelques mètres plus haut.

En repartant de la cabane vers l'E, veiller la bifurcation entre 2 sentiers balisés en rouge : continuer tout droit (l'autre partant sur la droite).

A ce moment commence un sympathique jeu de piste : trouver la prochaine balise. Rejoindre ainsi l'étang d'Alet. La tracé sur la carte n'est pas précis : le sentier passe tout proche de l'étang et de son déversoir. Il faudra descendre néanmoins d'une cinquantaine de mètres (présence d'une chaîne pour un passage délicat) pour traverser le torrent et rejoindre par la même occasion le balisage jaune laissé de côté un peu plus tôt.

Continuer ensuite en direction de l'étang de la Hilette, d'abord en remontant de 150m, puis par une grande traversée descendante pendant laquelle on traverse des champs de gros blocs pierreux.

Atteindre l'étang de la Hilette, qui mérite de prendre son temps (3h + 2h = 5h). La départ est assez surprenant : on s'attend à descendre, mais il n'y a pas de place à côté du torrent. Il faut donc remonter une dizaine de mètres à l'aide de barreaux d'échelle et de câbles (passage assez impressionnant).

Entamer ensuite la descente finale, casse-pattes dans la partie en forêt (grosses marches). Vers 1250m, la descente raide est terminée (5h + 1h30 = 6h30). Continuer quelques minutes et se retourner pour admirer le cirque de Cagateille. Retour ensuite au parking (6h30 + 1h = 7h30).
Creative Commons licence

Précautions

Itinéraire dangereux par temps très humide

Difficultés

Traversée délicate de gros bloc entre les étangs d'Alet et de la Hilette. Surprenante remontée pour quitter l'étang de la Hilette : 10m presque verticaux avec barreaux d'échelles et câbles.

Identification

Social Media