topo : Aiguille de Chalais Depuis Voreppe par les Carrières

• Temps de descente : 15mn de vol
  • Balisage : Jaune
  • Itinéraire :
  • Accès : Grenoble > Autoroute > Voreppe > Tourner au sud au grand Rond-point du MacDo à l'entrée de Voreppe par la N75 > 2km plus loin a la Volouise, trouver les terrains de sport à gauche de la nationale juste après la gendarmerie qui est à droite.
Proposé le Michel Pila

Proposé par Michel Pila

Itinéraire accès

Depuis la route nationale qui jouxte le terrain d'atterrissage, prendre le chemin qui coupe les terrains de sports vers la montagne,rejoindre une impasse qui descend au sud et tourner à droite peu après, la route devient vite chemin, c'est une ancienne voie ferrée métrique pour le transport des matières premières de la cimenterie. On rejoint vite la belle piste qu'il va falloir garder longtemps, elle serpente dans le vallon principale. Passer devant la cabane des chasseurs (facilement reconnaissable à ses poteaux d'équarrisseur) et sa belle petite source, plus haut c'est la cabane Locattelli, il faut prendre a gauche puis quitter la grande piste pour prendre un single plus raide, il fera une grande traversée à gauche avant d'arriver sous le petit monastère de Chalais. Le sentier passe directement a travers champs bordé de grand arbres. Sous la muraille prendre à gauche pour vous rendre au col de Chalais sans changement notable d'altitude..

Là c'est simple, prendre la grande sente qui démarre du col en direction de l'aiguille, ce sentier est horizontal, une nouvelle bifurcation débute 200m plus loin (à droite), il vous conduira successivement à la crête sommitale, puis au décollage nord – qui part dans la sauvagerie – de là prendre à gauche un vieux sentier en traversée qui vous mènera en quelques minutes à la splendide prairie de décollage.

Itinéraire vol

Déco : Vent de sud vivement conseillé, belle pente d'herbe facile quoi qu'un poil trop raide par vent du nord, il existait un déco nord, mais les arbres ont poussé.... à déconseiller... Décollage : Belle prairie orientée sud sud est. La présence de vent de nord rend le décollage dangereux car il est en contrebas de la crête. Vol : on ne voit pas le terrain dans la vallée au moment de décoller, passer la crête qui descend de la table d'orientation pour découvrir l'attéro depuis les air. Atterrissage: Accoler aux terrains de sport de la Volouise, un terrain vague subsiste encore, il est équipé d'une manche à air. Terrain pas immense mais les grands peupliers qui le bordaient ont été coupé, ce qui facilite grandement l'approche et le posé moins turbulent.

Vent de vallée sensible l'après midi.

La rangée de peupliers qui bordaient le terrain dans la vallée a disparue.

Sortie : Mauvaise pioche

Cette période de temps incertain nous met les nerfs en pelote alors, quand enfin le bulletin météo annonce une belle journée, on se précipite vers les sommets avec le parapente.  Avec l'arrivée du vent du sud, l'Aiguille de Chalais nous semble tout indiquée malgré l'homogène plafond nuageux tout gris au-dessus de Grenoble. Nous aimons bien cette balade, elle est variée et très peu fréquentée, alors nous marchons d'un bon pas dans l'air glacial et humide. Bientôt un brouillard épais nous enveloppe et dépose sur nos cheveux des gouttelettes de rosée, impossible de savoir si le monastère est encore debout, il a disparu dans la crasse, c'est mal barré pour le retour par les airs ! Nous passons néanmoins par le sommet pour nous rendre compte que ni la visibilité ni le vent ne sont favorables pour déplier les voiles.

Nous voilà comme deux pauvres hères assis sur nos sacs dans l'attente d'une éclaircie. J'avoue que le vent arrière a fini de nous casser le moral déjà dans les chaussettes. Du coup nous faisons rapidement appel à un ami pour venir nous chercher en bagnole au monastère de Chalais (la patience n'étant pas notre fort). Toujours serviable, notre ami répond présent et nous donne rendez-vous sans plus attendre au parking de l'édifice religieux. Nous le retrouvons facilement dans le brouillard, il suffit de se laisser guider par le doux parfum des fameux petits biscuits secs que préparent amoureusement les nonnes de Chalais.

Finalement le meilleur moment de la journée sera le repas auquel nos amis nous invitent impromptus, sous l'Aiguille restée invisible, dernier sommet du coin à être drapé dans son écharpe de nuages.