Topo : Pic de Saint-Barthélemy depuis Montségur par les crêtes du versant nord

• Distance : 17,8 km
  • Orientation : Nord-Est
  • Itinéraire :
  • Accès : Depuis Foix (09), suivre vers le sud la N20 puis prendre la D117 en direction de Lavelanet. Environ 4km avant Lavelanet, bifurquer à droite sur la D509, puis la D9 en directiondu chateau de Montségur. Se garer au col sur le large parking avec vue imprenable sur le chateau.
Proposé le Jarrye Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Du parking du col de Montségur, partir direction sud-ouest sur un sentier herbeux peu marqué (panneau indicateur avec balisage jaune depuis le parking). Le sentier rejoint très vite les bois et devient plus large et mieux tracé. Vers 1220m (intersection), laisser un sentier sur la gauche et poursuivre direction SO vers une épaule (1450m). De là, le sentier passe sous le Roc de la Gourgue (que l'on contourne par le nord) puis rejoint la crête du Taulat vers 1600m. Il se poursuit ensuite en suivant la ligne de crête qui passe par l'ancienne carrière de Talc du col de la Porteille (1650m).
Depuis la mine, la crête s'oriente progressivement vers le sud, passe vers 2200m au dessus de l'étang des truites puis de celui du diable (à l'est), et se redresse ensuite pour rejoindre le sommet (2348m).

Le parcours peut s'avérer difficile si présence de neige ou par mauvaises conditions météo.

Globalement un bon sentier même s'il présente quelques passages parfois peu marqués, le tout sur un itinéraire essentiellement en crêtes. Balisage en jaune.