topo : L'Aiguille de Montaubert par le Col des Trois Vargnes

L'aiguille depuis les trois Vargnes

• Orientation : Nord-Est
  • Balisage : Balisé jusqu'aux Trois Vargnes. Traits de peinture rouge + cairns pour la deuxième partie
  • Itinéraire :
  • Accès : Depuis Thônes, prendre la direction du Col du Marais. Après le col, au niveau de la Bottière, prendre à droite une route qui monte à Montaubert. Avant ce village, prendre à droite une piste; se garer sur le parking de la Molloire (1030 m).
Proposé le TofTof

Itinéraire

Prendre le sentier qui monte en direction des Trois Vargnes. Arrivé aux Trois Vargnes (champ avec chalet), quitter l'itinéraire qui monte au Col des Vorets; prendre à gauche (direction Sud-Ouest) un sentier (marques peintures rouges sur rochers) qui monte dans une forêt d'abord très dense, puis qui s'éclaircit assez vite (présence de rhododendrons notamment). On sort de la forêt en franchissant un petit mur de lapiaz. Le sentier reste évident ensuite grâce aux marques rouges et à quelques cairns. Vers 1750 m, il devient moins marqué; on peut alors rejoindre la crête que l'on suit jusqu'au sommet.
Retour par le même itinéraire.

Comme toujours, compte tenu de la configuration de la seconde partie, faire attention en cas de terrain humide.

Seconde partie : passage de lapiaz, itinéraire assez pentu entre herbe et rochers.

Sortie : L'Aiguille de Montaubert par le Col des Trois Vargnes

Partis un peu plus bas que le parking de la Molloire. L'objectif du jour n'était pas évident compte tenue de la météo annoncée. On a pris une première ondée en montant, en arrivant aux Trois Vargnes.  Pas découragés, on a continué et on a bien fait puisqu'on a repris la pluie en descendant sous les Trois Vargnes, sans que celle-ci ne soit trop gênante. Si le panorama, un peu bouché, ne pouvait pas être la bonne surprise du jour, elle est venue des belles edelweiss qui sont très présentes au-dessus de 1600m.

Edelweiss
La belle surprise du jour