Topo : L'Aiguille de Montaubert par le Col des Trois Vargnes

L'aiguille depuis les trois Vargnes

• Orientation : Nord-Est
  • Balisage : Balisé jusqu'aux Trois Vargnes. Traits de peinture rouge + cairns pour la deuxième partie
  • Itinéraire :
  • Accès : Depuis Thônes, prendre la direction du Col du Marais. Après le col, au niveau de la Bottière, prendre à droite une route qui monte à Montaubert. Avant ce village, prendre à droite une piste; se garer sur le parking de la Molloire (1030 m).
Proposé le TofTof Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Prendre le sentier qui monte en direction des Trois Vargnes. Arrivé aux Trois Vargnes (champ avec chalet), quitter l'itinéraire qui monte au Col des Vorets; prendre à gauche (direction Sud-Ouest) un sentier (marques peintures rouges sur rochers) qui monte dans une forêt d'abord très dense, puis qui s'éclaircit assez vite (présence de rhododendrons notamment). On sort de la forêt en franchissant un petit mur de lapiaz. Le sentier reste évident ensuite grâce aux marques rouges et à quelques cairns. Vers 1750 m, il devient moins marqué; on peut alors rejoindre la crête que l'on suit jusqu'au sommet.
Retour par le même itinéraire.

Comme toujours, compte tenu de la configuration de la seconde partie, faire attention en cas de terrain humide.

Seconde partie : passage de lapiaz, itinéraire assez pentu entre herbe et rochers.