Pas de la Pierre et Pas de l'Aulagnier en
boucle par la crête de Musan

Du pas de la Pierre au Pas de Bouvaret
  • Distance : 6,3 km
  • Balisage : Aucun au départ, mais des panneaux "locaux" indiquant le pas puis jaune et vert pour le montée. Bleu puis jaune pour le retour.
  • Itinéraire :
  • Accès : Depuis Grenoble : N532 jusqu'à la sortie de St Nazaire en Royans puis à gauche Par la D125 jusqu'à Rochefort-Samson (26). A gauche dans le village prendre direction St Genis Depuis Valence : Chabeuil puis direction Peyrus. Au lieu dit "Les Faucons" prendre à gauche jusqu'à Rochefort-Samson. dans le village torner à droite en direction de St Genis Après "Les Ducs", la route s'élève brusquement à la sortie d'une épingle, elle passe sous les ruines du chateau (visite libre) puis traverse le hameau des combes pour rejoindre celui de St Genis. A sa sortie, touner à droite en direction "Les Pignes". Stationner (aire de 3/4 veh. à gauche de la route) quelques virages plus haut avant un panneau au delà duquel la route devient privée.

Proposé le Caribou

Itinéraire

Monter la route (Nord) sur 100m en direction "les Pignes" et dépasser le panneau d'interdiction aux véhicules. Quitter la route par la droite en franchissant la barrière sur une piste de direction du Sud qui fait un large virage avant de reprendre une direction Nord. Suivre le panneautage local indiquant le Pas de la Pierre, passer devant la source (PI) de Font Poucel (non potable= bassin pour les bêtes) pour arriver au pied du Pas. Biffurquer à droite (Est) et monter en suivant la piste. La quitter 100m plus haut par la gauche pour un sentier bien marqué qui grimpe d'abord dans les prés puis s'enfonce dans les bois avant d'atteindre le Pas de la Pierre (PI 1165m).

Redescendre sur le versant Est pour atteindre (PI) la biffurcation vers le Pas de L'Aulagnier par la crête (balisage jaune et vert). Emprunter cette direction par un sentier à gauche qui rejoint la crête que l'on suit par la droite (Nord). Après quelques passages de lapiaz et un cheminement en dents de scie sur les falaises de Musan, on arrive au Pas de l'Aulagnier (PI) que l'on descend par la Gauche (Ouest) en direction de Beauregard-Baret. La descente bien que glissante par temps humide ne pose aucun problème.

Sur un replat à l'altitude 980m, on rejoint le sentier venant du pré de 5 sous. le laisser à droite (ne pas aller jusqu'au (PI) des Veraires) et l'emprunter à gauche en direction du Sud (balisage intermittent jaune ou bleu). Le sentier peu fréquenté et dégradé par endroits courre à peu près à niveau et reboucle sans encombres majeurs à Font Pourcel d'ou le retour vers le stationnement s'effectue par le chemin pris à la montée.

La montée ou la descente des pas peuvent s'avérer très glissante par temps humide. Milieu pastoral, prendre soin de refermer les barrières après son passage.

Un bon R2 que je cote R3 pour le franchissement du Pas de la Pierre et la crête de Musan avec quelques passages exposés, sans grande difficulté toutefois.

Sortie : Du pas de la Pierre au Pas de Bouvaret

La rando était un allibi pour traverser un Spot local de fleurs.

On est souvent en sous-bois . Au pas de Bouvaret, un petit chemin bien tracé vers le Nord propose un point de vue de premier choix.... le seul?

Les buis dans le coin sont vraiment mal en point

Du pas de la Pierre au Pas de Bouvaret
  • Date : 30-05-2019
  • Durée : 4h
  • Participants : Imane

30-06-2013

Voilà une randonnée sauvage et sympa près de Romans quand on n'a qu...

FABI
09-06-2012

Le Pas de la Pierre, d'un côté comme de l'autre, par temps humide re...