Topo : La Grand Dent par Le pas du Lievre et le Pas de Gaufray

Pas du Lièvre

Données techniques

  • Altitude départ : 483
  • Altitude sommet : 976
  • Dénivelé : 510
  • Distance : 7,5 km
  • Temps de montée : 2h
  • Temps de descente : 2h30
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : Intermittent vert et jaune sur 2 km avec deux PI à la montée. Aucun ensuite.
  • Itinéraire :
    • possible avec des enfants
    • en boucle
  • Accès : De Grenoble : Pizançon - Alixan - Montélier, direction Chabeuil, à environ 2 km, au rond point, prendre la direction Peyrus... De Valence : Chabeuil, à l'entrée de Chabeuil prendre à gauche la direction de Montélier, puis à 1 km, tourner à droite en direction de Peyrus... Après le hameau des Faucons, prendre à droite la direction de Combovin par la D154. Après le croisement avec la route de Barcelonne et le pont sur la Véore, au carrefour ne pas tourner à gauche pour entrer dans Combovin mais prendre en face (Est) la direction des Caires puis 1,8 km plus loin celle de Branchet. Continuer jusqu'au bout de la route. Possibilité de parking (2/3) à gauche après la ferme ou plus vaste en continuant sur le chemin jusqu'au virage en epingle (6/7).
Proposé le Caribou Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Depuis la ferme Branchet (alt. 483m) et la fin de la route, monter par la piste sur 400m jusqu'à (PI) Branchet 550m. Quitter la piste pour prendre en face (Sud) le sentier qui s'amorce au milieu de l'épingle. Après le franchissement d'un gué, le sentier oblique à l'Ouest pour retrouver (PI) celui venant de Serre Bochon (alt. 734). Prendre à gauche en direction du pas de Fontfène. A 500m (alt. 830m) s'amorce sur la gauche, de façon moins évidente (petit talus à franchir), la sente menant au Pas du Lièvre que l'on suit jusqu'au col : si vous loupez ce sentier, vous déboucherez sur les prés du Pas de Fontfène et à la source du même nom, de là : demi tour!).
Le Pas du lièvre à la particularité d'être accessible également par un deuxième chemin : de (PI) Branchet 550, continuer à gauche (Nord) la piste sur 120m puis, dans une combe, monter à droite (Sud-est) le sentier qui mène au pas de manière plus directe et plus sportive et qui débouche au col 50m plus au Nord que l'itinéraire précédent.
Du col, monter (Nord) à vue jusqu'au sommet (un jeu institué par les randonneurs dromois consiste à retrouver la borne 976...). La descente s'effectue également à vue entre les massifs de buis en gardant une direction générale Nord-est jusqu'à apercevoir (si le temps le permet...) une petite bergerie vers laquelle on se dirige. Peu avant de l'atteindre, on croise un chemin herbeux jalonné d'ancien poteaux télégraphiques hors service. Le suivre à gauche (Nord-ouest) en appuyant à droite entre les prés pour atteindre les ruines de Rochas (quelques murs envahis par les arbres au bord Est d'un champ, une citerne active, et au Nord une faille naturelle aménagée de 100m qui servait de parcage). Contourner les ruines par la droite. L'ancien chemin menant au Pas de Gaufray n'existant plus (broussailles), à hauteur des ruines descendre à droite (Ouest) vers la haie d'arbres que l'on franchit (sente) puis que l'on longe ensuite à gauche (Nord) pour trouver le sentier du Pas (cairn, alt. 840m) en lisière de bois. Il rejoint la piste menant à gauche à (PI) Branchet 550 et de là au parking.
Creative Commons licence

Difficultés

R1 sans problème avec les précautions habituelles pour le franchissement des pas suivant la saison et les conditions météo

Identification

Social Media