Pré Grandu depuis le Pont des Faures - retour
par le sentier de la Peine

Aiguille 1315 des Rancs
  • Distance : 6,4 km
  • Balisage : Jaune et vert pour la montée depuis les Faures. Aucun pour la descente
  • Itinéraire :
  • Accès : A La Chapelle en Vercors prendre la direction du Col du Rousset (D518), traverser St Agnan en Vercors, 3,5km plus loin, se stationner avant le pont (parking à gauche) au carrefour avec panneau indiquant Les Faures : (PI) Pont des Faures (alt. 834m)

Proposé le Caribou

Itinéraire

Passer le Pont des Faures et remonter la route sur 120m vers le hameau. Au premier carrefour routier prendre à gauche (Nord) sur 80m puis à droite (Sud-est). Le (PI) balisage commence ici. A la sortie des maisons le chemin bifurque à gauche (Est) entre les champs, puis après 150m reprend une direction globale Sud-sud-est. Sur les premiers 500m de la montée, il est conseillé de bien suivre le balisage car l'agriculture à largement modifié le tracé "IGN" pour faire un "tout droit" à pente raide à la place des chemins initiaux. L'ancien sentier retrouvé (pente régulière), le suivre jusqu'à (PI) Mémont puis le quitter à gauche pour retrouver (PI) la Barrière de Béguère (alt. 1190m) et la route de la Coche que l'on emprunte à gauche (Nord). A 60m, après un panneau de bois (cairn), le sentier de Prè Grandu s'amorce à droite (Sud) et conduit en lacets à la maison forestière.

Prendre à gauche (Nord), la route goudronnée, passer l'ancienne maison de la Coche et le parking jusqu'au niveau du virage à gauche (point 1348). Laisser la route pour monter le chemin herbeux sur la droite (Nord-est). A 100m à gauche, suivre le sentier qui descend dans les bois pour rejoindre le pied d'un pierrier puis la piste des Rancs. Tourner à droite (Nord) et remonter la piste. Dépasser le (PI) carrefour de la Fourmilière, le point 1346, puis le virage en épingle, 120m après celui-ci, quitter la piste par la gauche pour le chemin d'exploitation et descendre direction Nord-ouest. Trouver à vue le fond de la combe (quelques délimitations rouges de parcelles forestières) et le suivre direction Ouest jusqu'à croiser un autre chemin d'exploitation que l'on descend à gauche. Il se termine par une petite plateforme herbeuse au fond de laquelle s'amorce le sentier de la Peine. Le descendre jusqu'à l'orée de la forêt et traverser les prés (parcs) plein Ouest pour croiser un chemin agricole que l'on suit à gauche (Sud) pour retrouver à droite le chemin balisé venant des Faures. De là, retour au hameau puis au pont.

Attention aux fausses pistes qui sont nombreuses sur le retour, tant vers le parking de la Coche que sur le haut du sentier de la Peine suite à l'exploitation forestière.

La montée relève d'un R1 avec un court passage en léger surplomb. Le début de la descente cote R2. Je cote R3 pour la descente sur le sentier de la Peine, pas évident à repérer sur les premiers hectomètres.

Sortie : Pré Grandu depuis le Pont des Faures - retour par le sentier de la Peine

Depuis Pré Grandu ( départ) nous avons pris la direction des Fontaines de Gerland , La Grande Cabane , le Pas des Chattons , Cabane des Aiguillettes , Pas des Bachassons, plaine de la Queyrie et à hauteur du pin on a bifurqué pour couper dans la pente avec la Grande Cabane à vue et retour à Pré Grandu où nous avons dormi. Parcours assez long mais quel bonheur ces Hauts plateaux. Temps magnifique au départ qui s'est mis à l'orage vers le Grand Veymont mais ce dernier a fixé les nuages. Un plateau désert de randonneurs. Des moutons avec les patous qui sont restés à distance.

par j2m
  • Date : 03-07-2019
  • Durée : 4h00
  • Participants : Groupe de marcheurs

14-07-2012

Départ en fanfare ce 14 juillet, à partir du Pont de Faures : direct...

Caribou
04-07-2012

Rando de reconnaissance en prélude à un tour plus conséquent. En...