topo : La Tuile par le Lac de Charvan

• Orientation : Est
  • Balisage : Jusqu'au chalet de Charvan
  • Itinéraire :
  • Accès : Depuis Albertville, prendre la direction de Moutiers. Quitter la voie rapide à la Bathie. Prendre à droite la direction d'Esserts-Blay. A la sortie de ce village, à La Croix, prendre la route qui monte aux Villards. Continuer la route, en tournant à droite avant le Cudray. Aller jusqu'au bout et la poursuivre par une piste carrossable jusqu'à Montlaçon, départ de la randonnée.
Proposé le TofTof

Itinéraire

Traverser le hameau de Montlaçon. Récupèrer une piste qui monte assez raide jusqu'aux chalets du Bochet. Toujours sur cette piste, après le dernier chalet, prendre à droite un sentier. On le suit en coupant deux fois une piste carrossable. On rejoint encore par une petite clairière une piste à 1510m (chalet du Queget). Attention, ce chalet est un peu plus bas que les ruines du chalet de Queget indiquées sur la carte. Par la piste à droite, on sort de la forêt et on rejoint le chalet de Charvan. Continuer soit en continuant la piste, soit en montant au dessus du chalet (vague trace), direction Nord Ouest pour atteindre un autre petit chalet (1790m environ). Poursuivre au-dessus du chalet, direction Nord pour récupérer une sente qui permet, en partant vers l' Ouest, de rejoindre (quelques cairns) le chalet du Golet. Plus de trace ensuite. Prendre la direction Sud Ouest (pas de difficulté pour éviter les petites barres rocheuses), pour atteindre le petit Lac de Charvan. Par une dernière pente herbeuse, on rejoint la crête que l'on suit jusqu'au sommet de la Tuile.
Pour la descente, on peut passer par le Lac Clair et récupérer ensuite l'itinéraire de montée.

Aucune difficulté; R2 pour la nécessité de bien savoir s'orienter (quelques chalets qui jalonnent le parcours mais plus de sentier après le chalet du Golet)

Sortie : La Tuile par le Lac de Charvan

Pas besoin d'évoquer le versant Sud du Grand Arc qui est le plus connu et très fréquenté. J'avais exploré l'année dernière avec beaucoup de plaisir le versant Ouest, soit en partant du Champeney, soit en partant de la Tuile, soit du chalet de l'Ebaudiaz. Il me restait à venir faire un tour de ce coté là. Certainement le plus sauvage des trois versants. Je n'ai pas croisé une seule personne de toute la rando. Et un autre accès possible et intéressant pour le Grand Arc, même si c'est un peu long!