Topo : Mont Coin par les crêtes depuis le Col du Couvercle

Crêt du Rey

• Orientation : Ouest
  • Balisage : De 1622m à 1822m; après plus de balisage.
  • Itinéraire :
  • Accès : Accès par la route, passer par Albertville, Beaufort, Arêches, direction Cormet d'Arêches, Lac de Saint-Guérin. se garer au Darbelay (1622m). Possibilité de faire moins de dénivelé en se garant plus loin et plus haut à 1822m.
Proposé le TofTof Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Prendre le Gr qui coupe les lacets de la route jusqu'à 1822 m d'altitude. Ensuite, pour les moins pressés, il est possible de suivre la piste carrossable jusqu'au Col du Couvercle. Une deuxième solution consiste à couper dans les alpages, entre les lacets de la piste. Une troisième solution consiste dans le lacet de la piste vers 1970 m à continuer vers le Nord ( par le Créteman), à récupérer une trace, pour finir sur la croupe et déboucher au Col du Couvercle par l'Ouest.
Ensuite le parcours de crête est évident (une trace tout le long); on passe notamment par la Pointe du Couvercle (2381m) et plus loin le Col des Meudes juste avant d'atteindre le sommet.
Pour la descente, prendre le sentier qui descend Sud Ouest sur le plan de la Marmotte. Assez vite vers 2380 m environ, repérer une trace à droite vers le Nord (quelques cairns) qui permet de franchir l'épaule Ouest du Mont Coin. On arrive ainsi dans l'entonnoir sous le Col des Meudes (2200m). Ensuite, une autre trace, direction Nord Ouest permet de récupérer la piste. Il suffit ensuite de rejoindre le parking par le même itinéraire que celui pris à la montée.

Parcours de crête un peu aérien par endroits sans être difficile. Il n'y a pas de balisage pour le Col du Couvercle, ni pour le retour mais avec la piste carrossable, il est facile de se repérer.