Topo : Croix du Léat depuis La Ferrière

Marche à l'ombre !

• Temps de descente : 15mn de vol
  • Orientation : Nord
  • Balisage : Quelques panneaux subsistent...
  • Itinéraire :
  • Accès : Allevard > Pinsot > La Ferrière > parking de l'église
Proposé le Michel Pila Avatar de anonymous

Proposé par Michel Pila Avatar de anonymous

Itinéraire accès

Description

Du parvis, passer devant la belle mairie de la Ferrière et prendre le sentier qui démarre à gauche du bâtiment. Le sentier remonte entre prairie et forêt avant de buter sur le ruisseau (1030m), le traverser et prendre à gauche par une piste sur une coupe à blanc. La piste se raidie sérieusement pour prendre une croupe. En haut de cette croupe, prendre à gauche légèrement descendant et vingt mètres plus loin, le tout petit sentier reprend l'ascension en retrouvant son aspect montagnard. Ce chemin va vous faire passer au dessus de la coupe blanche avant de faire un virage à gauche et de poursuivre plus large par une grande traversée vers le nord.

On traverse une belle sapinière et au bout de deux kilomètres peu ascendants on rejoint l'itinéraire venant de Pinsot. C'est donc à droite et remonter le vallon de combe grasse sans trop de virages. A 1660m quitter le sentier du lac et prendre le petit chemin à gauche, il vous mènera au sommet garni d'une petite croix de fer en traversant dans les rhododendrons.

Itinéraire vol

Décollage : sur la selle un beau décollage nord. Cependant il faut du vent de face car la cassure est franche après le plateau. En Sud niet, y a des sapinettes. En Ouest c'est raide mais c'est possible. Vol RAS Attéro deux possibilités : A coté du cimetière s'il n'y a pas trop de vent, sinon, en amont de la Ferrière, un beau champ, cependant un ilot de sapins gène la prise de terrain.

Objectif classique en ski de randonnée - quand les risques d’avalanches sont importants en partant de la Bourgeat Noire - la Croix du Léat est aussi un beau belvédère estival sur le Bréda avec un magnifique petit lac en contrebas. Le sentier en partant de la Ferrière est assez joli et très boisé.