Topo : La Légette du Mirantin et Roche Plane en boucle

Légette du Mirantin

• Orientation : Est
  • Balisage : Bon balisage jusqu'au Lac Couvert. Bonne trace jusqu'à Roche Plane et au Col de Roche Plane. Quelques traces (sans balisage) au retour jusqu'au Lac Couvert.
  • Itinéraire :
  • Accès : Accès par Albertville jusqu'à Beaufort. Dans Beaufort, prendre, à droite, la route qui monte en lacets (direction Sud Ouest, vers la Légette du Mirantin). Se garer aux Choseaux (1240m). Possibilité de se garer plus haut, la route étant goudronnée quelques centaines de mètres encore.
Proposé le TofTof Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

A la sortie des Choseaux, prendre le sentier qui monte à droite (balisage) jusqu'au Lac du Clou. Juste après celui-ci en continuant sur le sentier vers le Sud, un sentier monte sur la droite (panneau en bois indiquant Mirantin). On arrive ainsi aux Lacs Couverts. Arrivé sur le replat après ces lacs, à une bifurcation, prendre le sentier qui part à droite en direction de l'épaule Est de Roche Plane. Le sentier se raidit un peu sur la fin, en même temps que l'arête devient moins large. Passer au Sommet de Roche Plane (2166m) et continuer sur la crête large en descendant sur le Col de Roche Plane (2094m). Remonter ensuite, dans la même direction l'arête Nord Est de la Légette; passages rocheux raides sur la fin et délités.
Descente par la face Est herbeuse (trace pas très marquée); au milieu de la face, une dalle rocheuse se franchit par la droite (Sud). En bas de cette pente, prendre la direction Nord-Est (en suivant l'itinéraire ski de rando sur la carte), au milieu des rochers et des myrtilles; on peut récupérer une trace marquée, mais peu évidente à voir de loin avec les myrtilles, qui nous ramène au replat au-dessus des Lacs Couverts (remontée de 30 m). Reprendre ensuite le même itinéraire pour rejoindre le parking.

Les difficultés se limitent à la montée finale de l'arête Nord-Est de la Légette; traces peu marquées, quelques passages un peu exposés et surtout rocher très délité (attention aux chutes de pierres)