Arche du Ranc Traversier , ou arche de l'oeil
du chat depuis le sentier du pas de Serre-Brion

Localisation de l'arche
  • Orientation : Est
  • Balisage : Aucun (ou plutôt si : belle trace de bêtes dans la première moitié; ensuite plus rien; et pour finir, une belle autoroute à bouquetins)
  • Itinéraire :
  • Accès : Monestier de Clermont -- Saint Andéol -- Bourg Menu

Proposé le François LANNES

Itinéraire

Voir la photo qui indique le chemin.

En bleu le sentier du pas de Serre-Brion.
Le départ se prend après l'épingle qui donne accès au pied des falaises, en-dessous du couloir - pierrier étroit le plus au sud. Ici, le chemin est bien horizontal, entre 2 strates calcaire. Il y a même un arbre pour servir de repère.

Départ 10 - 15 mètres après l'arbre pour monter en rive droite du pierrier (ne pas vouloir monter à la verticale au-dessus de l'épingle, même si c'est engageant : la suite se complique, et de plus amène dans une impasse en partie supérieure).

De suite on trouve une trace de bouquetin à peu près horizontale (trait orangé continu). Monter dans un petit couloir herbeux (les traces se perdent un peu). Arriver sur une crête à gauche (on retrouve une trace nette). Suivre la trace en diagonale à droite jusque sur le promontoire qui défend l'entrée dans le pierrier.

Continuer toujours cette trace qui longe les cailloutis. Quand elle se perd, continuer dans le pierrier, jusqu'en haut. Cela se transforme en couloir, étroit et un peu plus raide, mais qui se remonte très bien (ne pas partir sur la droite, bien que cela soit tentant : nouvelle impasse). Rester dans le couloir jusqu'au bout, avec une tendance un peu vers la droite quand même, à la fin, pour éviter le dernier ressaut.

Vous êtes à hauteur de la vire de l'arche.
Traverser alors franchement à gauche sur l'autoroute des bouquetins (vous passez à l'endroit des 2 spits de 10 mm pour le rappel de descente = points rouges sur la photo).

Dénivelé environ 100 mètres depuis la sentier de Serre-Brion.
Pour le rappel : 20 m mini, de façon à éviter le passage le moins agréable; moi j'avais 25 m de longueur : c'était tout à fait suffisant; avec 30 m de rappel vous êtes confortables.

Suite de descente sans problème, bien que raide, mais la trace aidant, tout baigne.

Balade pour "habitués" de ce style hors sentier... Casque obligatoire, piolet itou. Corde vraiment conseillée pour faciliter la descente, par un petit rappel, d'un ressaut herbeux-caillouteux

La cotation R5 n'est pas adaptée, car il ne s'agit plus là de randonnée. Il s'agit là de suivre des traces de bouquetins, dans des couloirs et vires de la falaise. C'est donc ce qu'on désigne par du "hors sentier", nécessitant un rappel pour rendre la descente moins délicate.

Sortie : Arche du Ranc Traversier , ou arche de l'oeil du chat depuis le sentier du pas de Serre-Brion

Vraiment une tré belle arche. Merci François

• Date : 04-08-2012
  • Durée : 3h

23-07-2012

Première sortie, et reconnaissance des lieux. Comme c'était déjÃ...