topo : Pointe de la Galoppaz et Pic de la Sauge depuis Arvey (Puygros)

La Chartreuse vue de la Galoppaz

• Distance : 11,5 km
  • Itinéraire :
  • Accès : Après Puygros, entrer dans le bourg Arvey, passer le pont et se garer sur le parking à droite. Le départ de la rando est sur la gauche.
Proposé le maddeneur

Itinéraire

Départ depuis Arvey.
Passage à côté de la cabane de la Souéta où il y a quelques petite attentions laissées pour le promeneur.

On suit ensuite tout droit le chemin "Fort pourcentage", qui n'est pas difficile, et on laisse sur la droite le chemin "Faible pourcentage".

Ensuite on prend sur la gauche direction le col de la Combe Sauverne. La montée est plaisante par un chemin large avec quelques points de vue sur le Marcocaz et la Chartreuse. Compter 2h depuis Arvey.

Lorsque la piste forestière fait une épingle à droite, continuer tout droit sur un chemin un peu moins large. Ensuite on croit arriver à un cul de sac, mais le chemin continu, très petit cependant.
Je décide de ne pas le suivre et prend à droite tout droit dans la montée.
En 15' on arrive au col de la Buffaz.

Sur le chemin, prendre à droite direction la pointe de la Galoppaz. On l'atteint 3h30 après le départ d'Arvey.
Superbe point de vue sur les Bauges et la vallée.

Ensuite on descend à travers le paturage en direction du col de la Galoppaz mais au lieu de prendre à droite en direction d'Arvey, on poursuit tout droit à travers l'alpage en direction du Pic de la Sauge. Au bout du champ, on retrouve un chemin, balisage jaune, qui monte à travers la forêt. On arrive rapidement à la croix du Pic de la Sauge. (20')

On poursuit ensuite en suivant le balisage jaune qui part en direction du lac de la Thuile, duquel on a quelques magnifiques point de vue durant la descente. Une fois les barres rocheuses passées, je décide de prendre à droite par la forêt de la Combe Noire. 2h d'hors piste, tout droit jusqu'à retomber sur le chemin "Faible pourcentage" de la ponte de la Galoppaz.

On poursuit donc sur la gauche, il ne reste plus que 20' de descente pour arriver à Arvey.

Sortie : Pointe de la Galoppaz et Pic de la Sauge depuis Arvey (Puygros)

Départ d'Arvey-Pointe de la Galoppaz par les pentes Sud-Pic de la Sauge- Descente par les Rochers de Bévérau

Petite variante par rapport au topo avec une première partie de la montée par Pierre lallier que personnellement je trouve plus agréable que par la piste. Quelques chamois sufrpris dan la remontée au Pic de la Sauge De beaux passages à la descente notamment au niveau des Rochers de Bévérau avec une vue plongeante sur le Lac de la Thuile.