Topo : Col de Tseudet par la chaux de Plan de Jeux

• Accès : Martigny > Bourg St Pierre > Bourg St Bernard
Proposé le Patrice Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Du parking de Bourg St Bernard, remonter la piste des Darreys jusque vers 1.980m, puis prendre Nord la direction de Plan de Jeux. En traversée ascendante, passer par les points 2.222m et 2.231m puis passer rive droite du torrent de Pieudet.
Remonter les raides pentes sous la croix de Tsousse puis prendre SE pour passer par le point 2.676m sous Montorge. Continuer pour passer au pied du Petit Vélan, le contourner par le sud et rejoindre le col par une pente plus redressée.

Descente, 2 possibilités :
1- Par le même itinéraire, intéressant en neige transformée.
2- Du col, descendre la pente puis Traverser le col de Proz et descendre les raides pentes issues des morraines latérales de l'ancien glacier de Proz sous le versant sud du Mont de Proz puis au parking par les pistes.

Hébergement : Hotel du Crêt et la Maison Saint Pierre à Bourg Saint Pierre

Couteaux Conditions sûres indispensables

Mise à part la traversée de la Chaux de Plan de Jeux, ça dénivelle bien et vite. Un max de conversions