topo : Aiguille de Praina en boucle

Versant Sud

• Balisage : Pas de balisage si ce n'est au retour après avoir traversé le torrent
  • Itinéraire :
  • Accès : De Bourg-St-Maurice, prendre la route qui monte au Cormet de Roselend. Au début de la montée, après être passé au village du Châtelard, prendre à gauche la route qui monte aux Echines-dessous, puis aux Echines-dessus. Prendre la piste carrossable qui monte au Fort de la Platte; se garer au niveau du pont qui franchit le Torrent du Charbonnet (1333m).
Proposé le TofTof

Itinéraire

Du pont, monter dans les prés pour rejoindre le virage (1449m) de la piste qui monte à Plan André. Suivre ensuite la piste jusqu'au Pertuis. Après, monter jusqu'au chalet de Praina, soit en suivant la piste, soit en coupant dans les prés. Du chalet de Praina, rejoindre l'arête Sud Est qui descend de l'Aiguille de Praina. D'abord large et herbeuse, elle se redresse et se rétrécit progressivement jusqu'au sommet. Cheminement varié (trace) entre passage herbeux, traversée de chaos rocheux, remontée de pierriers; un passage raide (200m sous le sommet environ) se contourne par la gauche.
On atteint le sommet par une dernière pente herbeuse (2607m).
Pour le retour, du sommet, descendre de 20m et franchir une brêche dans l'arête Sud qui se prolonge par le Dos de Pachonier. Passage de 10m sans difficulté qui donne accès à la Combe au-dessus du chalet du Cousset. Descendre dans le milieu de la combe (entre l'aiguille de Praina et celle du Cousset (2639m)). Pentes herbeuses raides; attention aux barres rocheuses sous l'aiguille de Praina. Du chalet du Cousset, continuer la descente dans les prés (direction Sud) jusqu'au torrent (passerelle 1600m). Rejoindre la piste, puis le GR qui ramène au parking.

Pas de difficulté; quelques pentes herbeuses raides cependant

Sortie : Aiguille de Praina en boucle

De nombreuses voitures au départ mais des personnes qui vont soit sur les 5 Lacs, soit sur le Fort de la Platte.
Le secteur de l'Aiguille de Praina semble au contraire peu fréquenté. Pas de balisage, peu de trace; ceci explique cela. Le secteur est peut-être plus fréquenté l'hiver par les raquettes et le ski de rando! En tout cas de jolis points de vue sur les grands sommets environnants: Mont Blanc, Mont Pourri, Grande Sassière, Miravidi, Ruitor, Pointe de Combe Neuve.....