topo : Les Gorges de Colombières en circuit par Roque Rouge, plateau du Caroux, la Fage, descente par les gorges

Vire de Roque Rouge

• Distance : 10,7 km
  • Balisage : pancartes. Au départ points jaunes et points rouges, puis itinéraire points jaunes, puis après la vire on rejoint l'itinéraire points rouges. Ensuite on rejoint le GR du plateau du Caroux. Enfin traits jaunes pour la descente dans les gorges.
  • Itinéraire :
  • Accès : Lamalou les Bains > route de Olargues, St Pons de Thomières > village de Colombières sur Orb. Un peu avant la sortie du village côté ouest, repérer sur la droite un petit parking pas facile à repérer parce que en contre-haut, maçonné avec des escaliers et des bancs. S'y garer. Attention ce parking se trouve encore dans le village, au niveau d'un panneau proposant des balades à cheval. Ne pas sortir du village pour aller vers Colombières le Haut.
Proposé le nicovm

Itinéraire

A voir sur le web

sentiers bien balisés mais très rocheux, voire en escaliers sur presque toute la montée. La vire de Roque Rouge est spectaculaire mais large, arborée et sans danger si on est vigilant.

Sortie : Les Gorges de Colombières en circuit par Roque Rouge, plateau du Caroux, la Fage, descente par les gorges

Balade en solo. Et on est vraiment seul ! Pas vu grand monde sauf à la descente dans les gorges où ça barbote dans les vasques en squattant les rochers avec les serviettes.
Très joli, varié. Mériterait une appréciation esthétique plus favorable que ce que donne randonnee cevenole. J'ai bien aimé la vire, le paysage rocheux est superbe. Selon moi c'est la plus belle rando du Caroux, que j'ai déjà fait quasiment par tous les côtés.
La vue sur les lointains aurait dû être belle aussi, mais il y avait de la brume sur la côte, donc pas vu la mer. Ni les Pyrénées d'ailleurs.
J'ai eu très chaud, à faire un truc pareil pendant cette période de "canicule". Il fait chaud même à l'ombre dans la forêt. C'est mieux sur le plateau avec le petit vent. Les mouflons ont été plus raisonnables que moi, ils étaient planqués, je n'en ai pas vu un seul malgré toute ma vigilance.
Le plateau est tout rose de bruyère, c'est magnifique.
Je ne regrette pas ma grosse suée à grimper tous ces escaliers.