Topo : Pic du Tenneverge depuis le barrage d'Emosson

Lac d'Emosson

Données techniques

  • Altitude départ : 1970
  • Altitude sommet : 2989
  • Dénivelé : 1100
  • Temps de montée : 4h
  • Temps de descente : 2h30
  • Orientation : Sud
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : Accès par la route du barrage d'Emosson : de la route entre Chamonix et Martigny, peu après la frontière franco-suisse, prendre la direction Finhaut-Emosson et monter jusqu'au parking du barrage.
Proposé le Benjamin Dollet Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

De la terrasse du restaurant du barrage d'Emosson (1970 m), descendre au barrage, le traverser (1931 m) puis longer la route jusqu'au Nant de Drance (2 km environ). À l'épingle à gauche, prendre le sentier à droite. Au bout de cinq minutes, juste après une inscription "Tenneverge" sur un rocher à gauche, prendre à gauche un sentier herbeux dans les vernes, qui longe le lac d'Emosson par l'ouest en montant légèrement puis en redescendant. On longe ainsi le lac pendant 30-40 minutes. Peu avant l'embouchure d'un ruisseau; le sentier tourne carrément à gauche et monte jusqu'à 2000 m environ, où l'on passe en terrain calcaire. On repart à droite en traversée dans les pentes d'herbes en franchissant deux petites ravines. Au bout de 10 minutes, on bute sur le bas du glacier de la Finive (2040 m), en fait un grand névé à cette altitude (crampons et piolet inutiles). Par quelques cairns et traces plus que discrets, monter droit raide en bordure d'une ravine, et par quelques rochers, atteindre un couloir rocheux où coule un filet d'eau. Juste après sur la droite, remonter un couloir court mais raide (prendre d'abord pied sur des rochers à droite). Suivre les traces qui traversent deux ravines glaciaires, et prendre pied sur le névé vers 2120 m. Remonter tout le névé par sa bordure à droite, jusqu'à ce qu'il devienne raide vers 2250 m. Prendre pied sur les rochers, traverser puis remonter au mieux le lit d'un petit ruisseau, en visant un cairn en forme caractéristique de pierre dressée sous lequel une bonne trace reprend. Suivre ce sentier jusqu'à 2370 m, remonter ou contourner par la droite un petit névé en visant une baisse entre deux passages rocheux. Traverser celui de droite (traces) puis rejoindre le col Vers l'Homme (2500 m ; gros cairn). Une vague trace conduit en traversée descendante, en traversant deux névés inclinés, au col de Tenneverge (2484 m). Atteindre la petite butte juste au-dessus puis prendre la trace bien visible au départ qui traverse dans des pentes de pierraille raides, jusqu'à se perdre sous un couloir rocheux. Remonter au mieux et prendre pied le plus tôt possible sur les bons rochers sur la gauche ; remonter jusqu'à un replat (névé ; 2650 m). Remonter le névé plutôt sur la gauche, en visant les rochers à droite des vires grises. Remonter ces rochers jusqu'à niveau, ou juste au-dessus, de la vire la plus basse (2750 m). La traverser : d'abord confortable, elle devient exposée (traces dans la pierraille au-dessus du vide) jusqu'à atteindre le pied d'un rocher surmonté d'un cairn caractéristique. Contourner ce rocher, puis remonter le plus possible sur le fil de l'arête SO du Tenneverge. Contourner un petit ressaut (vers 2850 m) à gauche puis par un petit couloir de bon rocher). Poursuivre jusqu'à atteindre un petit dièdre (2920 m). Le surmonter, puis pas des pentes raides caillouteuses suspendues, particulièrement scabreuses à la descente, atteindre le sommet (2989 m ; cairn). Creative Commons licence

Précautions

Forte exposition sous le sommet à la descente, tâcher de repérer l'attaque du dièdre.

Difficultés

Sans difficulté jusqu'au glacier de la Finive. Haute montagne par la suite : névé, portions hors sentier paumatoires, terrain escarpé et fortement exposé par endroits.

Identification

Social Media