topo : La Pousterle en boucle

• Temps de descente : 2 heures
  • Balisage : Partiel
  • Itinéraire :
  • Accès : Au départ de Chorges, Savines ou Embrun : rejoindre le village de Réallon et continuer jusqu'aux Gourniers.
Proposé le Jean-Marc Sogno

Itinéraire

Du parking, prendre la direction du Col de la Coupa (GR50 au départ puis balisage vert) jusqu'à la Cabane du Vallon (2000 m). Peu après la cabane, on aperçoit la cabane de Fleureau qu'il faut rejoindre à vue. (Pas de trace au départ). Poursuivre le vallon plein sud jusqu'à un col non dénommé qui domine Chorges( Peu de traces mais progression facile). Du col, on aperçoit le sommet défendu par des barres rocheuses. La progression de fait en contrebas de la ligne de crête en versant nord (traces intermittentes et quelques cairns). Lorsque ces traces disparaissent, escalader quelques rochers faciles pour prendre pied sur l'arête, puis poursuivre sans difficulté vers le sommet.
Descente : Il s'agit de rejoindre le Col de Gardette bien visible à l'est. Suivre tout d’abord l’arête nord sur une trentaine de mètres jusqu’à un cairn. La descente débute par une traversée vers la droite dans des rochers assez pourris, recouverts de nombreux éboulis. (Quelques cairns fort utiles) Après la traversée, le cheminement devient plus ou moins rectiligne le long de l'arête en privilégiant son versant nord. Du col de la Gardette, descendre tout d'abord Nord-Est hors sentier (balisage rouge). on rejoint ensuite un chemin facile qui ramène aux Gourniers (Panneaux indicateurs)

A voir sur le web

Attention aux chutes de pierres au début de la descente. Le parcours peut-être envisagé en sens inverse pour faciliter ce passage.

La début de la descente est délicat. Elle s'effectue dans des rochers fracturés avec de nombreux gravillons. Attention aux chutes de pierres.

Sortie : La Pousterle en boucle

J'ai réalisé ce parcours entre 7 heures et midi. Beau temps mais les nuages d'altitude et une légère brume sont arrivés très tôt, offrant peu de visibilité au sommet. Je n'ai pas croisé grand monde : les bergers de la cabane du vallon, un randonneur et une bergère au col de Gardette. Toutefois des traces de pas récentes à l'approche du sommet. Les pelouses (nombreuses sur ce parcours) ont pris leurs couleurs rousses.