topo : Trou de la Mouche par la Combe du Grand Crêt

• Orientation : Sud-Ouest
  • Balisage : Sentier bien marqué jusqu'à 2200m, puis progression dans des gradins où l'on perd vite l'itinéraire.
  • Itinéraire :
  • Accès : Station de la Clusaz, puis les Confins, jusqu'au terminus.
Proposé le yohann

Itinéraire accès

Du parking, se diriger par une piste carrossable vers la chaîne des Aravis ; après une courte descente, on quitte rapidement cette piste pour le sentier évident de la Combe du Grand Crêt.

Vers 2200m le sentier oblique sur la gauche avant de se perdre plus ou moins dans les pentes raides par lesquelles on accède au Trou.

Itinéraire vol

Décollage 30 mètres sous le Trou de la Mouche, sur une croupe étroite en gradins un peu plus au sud. Pas de souci de place en mini, à voir au-delà de 20 m2 de surface: on pose en effet sa voile sur un terrain calcaire, pentu et bombé, avec une course d'envol de 2 ou 3 mètres. Un minimum de vent de face est donc nécessaire, bien SO. Une belle rupture de pente facilite cependant la prise en charge. Sinon 250 mètres plus bas, dans les belles pelouses alpines! Les Confins étant de suite en vue, le vol n'implique aucune difficulté: on profite! Atterrissage: il est possible de se poser directement sur le parking des Confins selon le vent et la fréquentation du jour, sinon le champ bordant la route d'accès juste en contrebas convient très bien (à droite en montant en voiture). Pour les prés alentours, attention aux clôtures et autres piquets de ski de fond...

Attention aux chutes de pierres s'il y a du monde devant vous (ou en-dessous) en accédant au Trou de la Mouche. Décollage du Trou: vent de face indispensable, orientation SO.

Jolie randonnée sur un itinéraire sur-fréquenté l'hiver. Si la progression dans la combe est des plus aisées, l'accès au Trou se fait par des pentes raides et rocailleuses où les appuis sont déjà plus délicats... Pour le déco, il est tout-à-fait possible de s'arrêter avant d'attaquer ces pentes raides (vers 2300m); cela permet de profiter de zones herbeuses bien plus accueillantes. Orientation SO à O selon où l'on se positionne.

Sortie : Trou de la Mouche par la Combe du Grand Crêt

Pas évident de savoir où aller ce matin, vu les nuages encore bien présents autour d'Annecy. Un coup d'oeil sur les webcams me confirme une météo clémente en altitude, en tout cas jusqu'en milieu de journée.
L'occasion donc de s'initier au vol "araviesque"! Ces combes tant parcourues l'hiver en snowboard dévoilent tellement de charme en été que leur survol a toujours été une évidence...

Grand Crêt, juste à l'aplomb de l'atterrissage, me paraît très bien pour commencer. Surtout dans la perspective (très incertaine!) d'un décollage du Trou de la mouche.

Finalement, si le vent SO m'a permis de décoller sans aucun souci, il était trop faible pour tenir un tant soit peu; qu'à cela ne tienne, un survol de l'architecture minérale du Paré de Joux (et de son Couloir Nord...) vaut bien une séance de soaring...