Topo : Croix du Nivolet en raquettes depuis La Féclaz

Au début c'était pas ça..

• Distance : ? km
  • Balisage : Balisage été comportant un -Balisage bleu raquette incomplet, certains panneaux n'ont pas le temps d'autres sous estimes et d'autres sur estimes. -Balisage raquette sur les arbres.
  • Itinéraire :
  • Accès : Accès par la D912 puis D913 depuis Chambéry ou Aix Les Bains Possibilité d'arriver directement par la D913 par Le Revard mais attention par temps de neige la liaison Revard/Féclaz peut être fermé ou nécessité les équipements spéciaux. Stationné au bout du Parking "Plateau Sud" face au Chalet de l'Aurore. Se repère facilement grâce au Pylône indiqué sur la carte IGN.
Proposé le giraudre Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Départ devant le Chalet de l'Aurore, à côté du petit téléskis, aucunes indications pour les départ de circuits raquettes.

Le but est de rejoindre les chalets de Glaise, pour cela 2 possibilités:

-Soit par le goudron, suivre les panneaux et marques jaunes en prenant la D206a direction parking Doriaz, et bifurquer vers la route qui mène aux chalets de Glaise après la village nordique. On pourra chausser dès la fin de la route ouverte à la circulation.

-Soit pour éviter le goudron, chausser à coté du Chalet de l'Aurore, et remonter le long de la piste de luge pour contourner le village nordique et ces jolies petites maisons en bois. Passer entre les 2 dernières maisons, puis continuer à faire le tour du village.
On arrive en face de la montée qui monte au Sire d'où nous descendrons au retour, en prenant à gauche on rejoint les Chalets de Glaise.

De là suivre les clôtures puis filez Sud/Sud-Ouest vers la forêt.
A partir de là il suffit de suivre le balisage. A travers les bois on fait les montagnes russes pour atteindre la crête au panneau 1513m où l'on partira plein Sud pour faire l'aller-retour à la croix.

Pour le retour, on retourne à l'intersection 1513m mais plutôt que de redescendre par le même itinéraire on peut faire la boucle en partant vers le Nord faire le même yoyo sur la crête direction le Sire.
On atteindra 1550m d'altitude avant de redescendre à 1500 puis remonter au point culminant du parcours: Le carin du Sire à 1558m d'altitude.
Alors que le chemin été contourne cette butte, les traces nous font monter au sommet (voir si ça passe en courbe de niveau?), car pour redescendre de l'autre côté de la butte direction les chalets du Sire, c'est un peu raide et si la neige est bien dure, sans couteaux ça peut tendu. Ici pas vu de balisage, mais ce cairn est sympa, jolie vue avec des bancs.

Une fois aux chalets du Sire, soit on part vers le parking du Sire mais si la route est ouverte ça fera beaucoup de gourdon pour redescendre vers notre parking, prendre à droite vers l'est pour redescendre derrière le village nordique.
La descente est d'abord raide dans les bois, mais avec les raquettes il suffit de se laissé descendre puis de descendre sur une piste régulière et agréable. Le temps indiqué de 1h10 est très exagéré en descente raquettes.
Mêmes 2 options qu'à l'aller pour retourner au parking.

Compter environ 1h30 pour monter et 1h30 pour redescendre par le Sire, ou un peu moins (J'ai mis 1h15 chaussage compris pour monter, et 1h25 pour descendre avec nombreux arrêts épingles de suretés pour le pantalon déchiré).

Attention entre le cairn et les chalets du Sire si neige gelée.

Pas de difficulté particulière. Très bon balisage été. Balisage hiver raquette mais incomplet! Repéré éventuellement le départ et arriver de la station sur carte IGN.