Topo : Col du Rateau par la combe et le lac du Rateau

• Itinéraire :
  • Accès : Au départ d’Albertville, prendre la direction de Moûtiers puis celle de Méribel et Courchevel. A Courchevel 1650, prendre la direction du Lac de Rosière où on gare la voiture.

Itinéraire

Description

Du parking, emprunter le sentier qui longe La Rosière et rejoindre la longue piste qui mène aux Chalets de la Grande Val. On remonte vers le Chalet de la Petite Val, où on s'oriente plein Sud dans la Combe du Rateau. La trace conduit au Lac du Rateau (2441m) que l'on contourne par la droite pour entamer la montée vers le Col du Rateau situé entre l’Aiguille du Rateau et la Roche Nue.

On redescend sur l'autre versant (ouest) dans les éboulis et on poursuit dans les alpages. On rejoint une piste et on tourne à droite pour remonter plein Nord en direction du Lac du Pêtre, puis des Chalets de la Grande Val. On prend à gauche et on poursuit plein Nord pour rejoindre le parking.

D'autres photos sont visibles 123gravir-photos.blogspot.be/2011/09/lac-et-col-du-rateau.html/

A voir sur le web

Le passage du Col du Rateau se déroule majoritairement hors sentier. La pente est rude et les cairns sont rares au-delà du col.