topo : Col d'Arclusaz depuis le vallon de Bellevaux

• Itinéraire :
  • Accès : Vous entrez dans les Bauges par le COL DU FRENE (SAINT PIERRE D'ALBIGNY) vous allez jusqu'à ECOLE EN BAUGES et au centre du village vous tournez à droite direction JARZY. A l'intersection suivante vous entrez dans le vallon de BELLEVAUX puis vous passez CARLET et continuez sur environ 800m pour atteindre le départ.
Proposé le rémy RASPAIL

Itinéraire

Le départ de la course est plat le long de la rivière LE CHERAN. A la première grosse intersection à droite on attaque seulement la dénivelée. Arrivé à un sanctuaire, vous passez le pont et prenez à droite puis à 30 mètres à gauche pour entrer dans le vif du sujet. La montée se fait à travers bois sur un itinéraire bien tracé sur environ 400m de dénivellée. Enfin vous sortez de l'ombre pour découvrir l'intégralité de la combe d'Arcluse avec le col à environ 4km et 500m de D+ plus loin. Cest toujours tout droit et à vue. Dans le sens de la montée, restez à droite du bois qui est au milieu de la combe. Vous passerez les chalets DU PRAZ et des ARBETS. La descente dans la combe n'est pas des plus passionnantes à cause de la faible pente. Dans les bois elle sera plus délicate.

Précautions à prendre dans la descente dans la partie boisée à cause de l'étroitesse du chemin et de la pente. Attention au col de ne pas approcher du bord à cause de la fragilité des corniches.

La partie en descente située dans les bois est assez raide et étroite. Peut-être pratiquée avec les enfants mais seulement en été si ils ne sont pas bons skieurs.

Sortie : Col d'Arclusaz depuis le vallon de Bellevaux

La course à l'intérêt de proposer un paysage magnifique depuis le col d'Arcluse. La traversée de la combe vaut aussi le détour. Sur le plan ski, il n'y a pas de plaisir particulier étant donné que la pente est faible sur toute la longueur de la combe. La partie boisée est plus technique.