Topo : Col de Valpreveyre depuis le Roux

• Temps de montée : de 5h à 7h
  • Orientation : Est
  • Itinéraire :
  • Accès : Guillestre, A Abries tourner à gauche vers Le Roux. Passer un pont franchissant le torrent et laisser la voiture avant le 1er virage montant au village.
Proposé le LAURENT POCRY Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

A partir de la route, un large chemin s'enfonce en montant doucement vers le vallon montant au hameau de Valpreyvere. De ce petit village déserté l'hiver, traverser le torrent en longeant la base de la montagne puis longer le ruisseau. Un chemin s'enfonce ensuite sur la droite dans le forêt en montant brutalement sur 200 m environ avant de redevenir plat, il surplombe le torrent avant d'arriver sur un grand plateau où l'on découvre sur la gauche le Bric Bouchet et à sa gauche le col convoité. Changer d'orientation (N-E)en traversant le torrent et l'itinéraire parait ensuite évident. Prendre tranquillement de l'altitude jusqu'à un second plateau vers 2420 m. Longer la base d'une arête que l'on a à main droite. Le vallon se rétréci et l'on aperçoit le col. La pente se redresse avant de l'atteindre sans probléme.
Hébergement : Course sympa d'une journée

Au cas où le chemin du départ s'avérerait être une piste de ski de fond (nous l'avons fait tard en saison, mais il parait que les fondeurs prisent le secteur), il est possible de monter en voiture jusqu'au Roux et d'emprunter ensuite -à skis- la route d'été, montant au village de Valpreyvere.

Ne pas partir trop tard le soleil peu taper fort.