topo : Montagne de Sulens depuis le col de Plan Bois

Nicolas

• Distance : ? km
  • Itinéraire :
  • Accès : Faverges, Saint Ferréol, prendre la route menant à Thônes. Laisser une voiture au col du Marrais. Descendre vers Thônes. Après quelques kilomètres prendre la route sur la droite direction Les Clefs, puis la route menant au col de Plan Bois (1299m).
Proposé le Marc Billat

Itinéraire

Depuis le parking du col, prendre une piste plein sud passant par des bergeries puis montant sur la crête sommitale.

Itinéraire vol

Les déco sont possibles en toute orientation sauf peut-être Nord. En Est c'est plus raide, tandis que la pente est idéale en Sud. Vol tranquille jusqu'au col du Marais. Attention aux lignes électriques au col du Marais. Il est possible de se poser au col du Marais.

Sortie : Montagne de Sulens depuis le col de Plan Bois

Bon ce n'était pas du tout mon choix ce matin. Après un appel à Nico, on se retrouve à Bozel, mauvais choix, ça rentre en sud assez fort (foehn). Aller direction Sulens.
J'ai déjà volé là haut depuis le col du Marrais ... de nuit !!!!
Vu l'heure, on choisi de monter au col de Plan Bois, il ne restera que 540m. Mais bon vu le vent de Sud rentrant sur la face cette face Nord, le vol est compromis.
Montée sympatique, on contourne les névés dans les pentes Ouest. Au sommet la vue est très belle sur la chaine des Aravis ainsi que la Tournette. Mais les voiles vont rester dans les sacs, trop de vent mais aussi les rentrées nuageuses sur le Parmelan et Annecy. On fait un tour sur l'anticime Sud. Un parapente se maintient sur le site de Marlens. D'un coup je le vois se poser en cacastrophe derrière le site. On apprendra plus tard qu'il c'est fait reculer d'un coup...
Nous, les cums nous bouchent d'un coup la vue. Aller on descend. Arrivée à la voiture il pleut!!!
Partie remise sur cette montagne bien connue des haut savoyards volants

Panoramique sur les Aravis
Le Charvin
La Tournette
Nicolas

• 01-05-2013
  • Nicolas

Marc Billat
02-05-2013 21:24:43

Salut Aurélien, Nico qui était monté avec moi s'est déjà posé au col de Plan Bois. mais c'est vrai que ça ne doit pas être bien sain tout le temps. Au sommet on s'est vite retrouvé dans la purée de poids. Je n'ai pas pu voir la face nord :roll: La seule fois ou j'ai volé de là haut en partant à pied du col du Marais, c'était de nuit 8) . Un bon souvenir partagé avec une bonne troupe de randonneurs volants: on y voyait encore moins :D

Aurélien B.
02-05-2013 08:44:32

Bonjour Marc, En effet, ça avait l'air bien musclé en fin de matinée, hier... j'ai pu décoller des Frêtes dans un air très calme vers 9h (léger vent de cul), mais je n'aurais pas aimé être en l'air deux ou trois heures plus tard ! Pour le topo du Sulens : a priori il y a moyen de décoller en nord en filant au sommet du "grand Sulens" et en continuant ensuite un peu en contrebas vers le nord, en direction de la croix. C'est même sans doute ce qui est le plus conseillé si on veut poser à côté de la voiture, au col de Plan Bois, pour éviter la navette à deux voitures (mais il faut quand même une aérologie assez calme pour poser à Plan Bois, à mon avis... et le vol est alors bien court). A+

Marc Billat
01-05-2013 20:51:42

Bon la photo sur le panoramique sur les Aravis ne marche pas sur Bivouak vous pouvez la voir sur mon compte Picassa: https://picasaweb.google.com/106711203072049450048/Sulens02#slideshow/5873082801604047202