Accès : Faverges, Saint Ferréol, prendre la route menant à Thônes. Laisser une voiture au col du Marrais. Descendre vers Thônes. Après quelques kilomètres prendre la route sur la droite direction Les Clefs, puis la route menant au col de Plan Bois (1299m).
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...
Itinéraire
Depuis le parking du col, prendre une piste plein sud passant par des bergeries puis montant sur la crête sommitale.
Itinéraire vol
Les déco sont possibles en toute orientation sauf peut-être Nord. En Est c'est plus raide, tandis que la pente est idéale en Sud.
Vol tranquille jusqu'au col du Marais.
Attention aux lignes électriques au col du Marais. Il est possible de se poser au col du Marais.
Commentaires itinéraire
Sortie :
Montagne de Sulens depuis le col de Plan Bois
Bon ce n'était pas du tout mon choix ce matin. Après un appel à Nico, on se retrouve à Bozel, mauvais choix, ça rentre en sud assez fort (foehn). Aller direction Sulens. J'ai déjà volé là haut depuis le col du Marrais ... de nuit !!!! Vu l'heure, on choisi de monter au col de Plan Bois, il ne restera que 540m. Mais bon vu le vent de Sud rentrant sur la face cette face Nord, le vol est compromis. Montée sympatique, on contourne les névés dans les pentes Ouest. Au sommet la vue est très belle sur la chaine des Aravis ainsi que la Tournette. Mais les voiles vont rester dans les sacs, trop de vent mais aussi les rentrées nuageuses sur le Parmelan et Annecy. On fait un tour sur l'anticime Sud. Un parapente se maintient sur le site de Marlens. D'un coup je le vois se poser en cacastrophe derrière le site. On apprendra plus tard qu'il c'est fait reculer d'un coup... Nous, les cums nous bouchent d'un coup la vue. Aller on descend. Arrivée à la voiture il pleut!!! Partie remise sur cette montagne bien connue des haut savoyards volants
Salut Aurélien,
Nico qui était monté avec moi s'est déjà posé au col de Plan Bois. mais c'est vrai que ça ne doit pas être bien sain tout le temps.
Au sommet on s'est vite retrouvé dans la purée de poids. Je n'ai pas pu voir la face nord :roll:
La seule fois ou j'ai volé de là haut en partant à pied du col du Marais, c'était de nuit 8) . Un bon souvenir partagé avec une bonne troupe de randonneurs volants: on y voyait encore moins :D
Bonjour Marc,
En effet, ça avait l'air bien musclé en fin de matinée, hier... j'ai pu décoller des Frêtes dans un air très calme vers 9h (léger vent de cul), mais je n'aurais pas aimé être en l'air deux ou trois heures plus tard !
Pour le topo du Sulens : a priori il y a moyen de décoller en nord en filant au sommet du "grand Sulens" et en continuant ensuite un peu en contrebas vers le nord, en direction de la croix. C'est même sans doute ce qui est le plus conseillé si on veut poser à côté de la voiture, au col de Plan Bois, pour éviter la navette à deux voitures (mais il faut quand même une aérologie assez calme pour poser à Plan Bois, à mon avis... et le vol est alors bien court).
A+
Bon la photo sur le panoramique sur les Aravis ne marche pas sur Bivouak
vous pouvez la voir sur mon compte Picassa:
https://picasaweb.google.com/106711203072049450048/Sulens02#slideshow/5873082801604047202
bivouak.net est un site collaboratif de passionnés de sport de montagne qui ne peux exister que par la volonté d'échanger sur nos pratiques.
Si vous n'avez pas encore de compte sur bivouak.net, dépêchez vous de nous rejoindre pour pouvoir échanger sur vos pratiques, proposer de nouveaux topos, ajouter vos photos pour illustrer vos courses, commenter et décrire vos sorties, voir les stats sur votre saison, annoncer des conférences près de chez vous sur la montagne et bien d'autres choses encore.