topo : Fort de Figuerolles La Côte Bleue du Resquiadou à Niolon

• Orientation : Est
  • Balisage : jaune une partie de l'aller bleu foncé au retour.
  • Itinéraire :
  • Accès : De Marseille, suivre l'Estaque puis la D 568 direction le Rove jusqu'à l'entrée du Tunnel. Petite route à gauche Le Resquiadou, se garer de suite au bord de la route.
Proposé le sylvie c

Itinéraire

Continuer la petite route du Resquiadou quelques centaines de mètres jusqu'au petit pont à gauche. Avec le balisage jaune, on monte au fort de Figuerolles. Puis on bascule dans le vallon des Fontêtes, on grimpe un petit col et on file vers La Vesse. On trouve d'abord du balisage bleu clair puis du rose. Plusieurs chemins mènent à La Vesse, sur le terrain ce n'est pas difficile, vous prenez la direction ouest, parallèle à la mer.
Vous arrivez en haut du village que vous descendez par la rue principale jusqu'au port.
On prend alors le sentier du littoral, bleu foncé jusqu'à Niolon. Le départ n'est pas bien indiqué, au port vous trouvez un portillon sur la droite, vous le franchissez puis un semblant de sente et des anciennes traces bleues vous mènent à Niolon.
Retour au port de La Vesse par le même chemin. On continue par le sentier bleu foncé du littoral qui nous ramène au Resquiadou.
Là aussi le départ du sentier n'est pas évident. Du port de la Vesse, on remonte une dizaine de mètres la route et on trouve à droite un autre portillon, puis on grimpe un petit éboulis jusqu'à être sous la 3ème arche du pont de chemin de fer. On retrouve le balisage bleu foncé qui est maintenant bien marqué jusqu'au bout.

Passage en corniche pour le retour mais rien de difficile.

Sortie : Fort de Figuerolles La Côte Bleue du Resquiadou à Niolon

Le retour en corniche est de toute beauté, ... de beaux passages, ... de belles calanques .... superbe!