topo : Charajaille et Tête de Combe Rau depuis Montmaur

Charajailles

• Itinéraire :
  • Accès : Depuis Veynes en allant vers Gap tourner à gauche vers la Joue du Loup, et traverser le pont sur La Béoux (à gauche) face à la route arrivant de Montmaur par la droite.
Proposé le Véronique

Proposé par Christian Delale

Itinéraire

Au bout du pont tourner à gauche et se garer au bord de la route.
Le GR part juste après à droite. Le suivre jusqu'au croisement avec la route forestière d'Oriol.
Laisser l'itinéraire vers Glaize partir à droite et prendre en face le chemin balisé vtt.
Au croisement suivant tourner à droite et arriver sur la crête.
Prendre à droite jusqu'au col de Pierrefeu.
Faire un AR à la tête de Tombereau.
Revenu au col de Pierrefeu poursuivre vers Glaise jusqu'au col de Tourette, puis à gauche jusqu'aux Garcins de Glaise.

Pour monter à Charajailles:

- Soit descendre à Glaise, puis prendre le GR jusqu'au col de Berthaud et ensuite suivre les panneaux "Charajailles" et le balisage jaune passant par la source de la Doux.
- Soit prendre à droite le GR jusqu'au col de Glaise, puis chercher à gauche du réservoir carré B27 le départ d'un sentier balisé jaune, qui monte à la source de la Doux où l'on rejoint celui venant du col de Berthaud.
- Soit aller au col de Glaise (simple panneau sur un arbre à droite) et prendre à gauche le chemin qui part à droite d'une bâtisse en ruine. Il rejoint plus haut à un carrefour l'itinéraire arrivant du col de Berthaud, et donc aussi celui venant du réservoir B27.
- Soit continuer en direction du col de Souchière où peu après le passage du col de Fiocardes on trouve un carrefour avec panneau "Charajailles" et balisage jaune menant au sommet.

Descente aux Garcins de Glaise par l'un des itinéraires de montée.
Remonter vers le col de Tourette, puis 2 possibilités:
Soit reprendre l'itinéraire aller, par le col de Pierrefeu..ça remonte.
Soit suivre l'itinéraire jaune vers Oriol qui passe par le col des Chenilles, pas testé mais sûrement sans remontée.
Retour au carrefour de la route forestière d'Oriol du matin et descente GR.

Véronique
24-04-2019 07:12:14

Merci!!

Geoffroy Rémi
23-04-2019 22:23:02

C'est fait wink

Véronique
23-04-2019 11:10:40

Et sur celui-là aussi.....Charajaille et "Combe Rau"....

Sortie : Charajaille et Tête de Combe Rau depuis Montmaur

Bien sympa le petit sentier, mais s'ils ont rafraichi le balisage de ce GR de pays, ils avaient oublié un sécateur car le début est une jungle de genêts, où il faut se frayer un chemin en se griffant...

D'abord des orchis pourpres puis des tapis de gentianes de Koch. Un petit AR à la Tête de Combe Rau avant de descendre sur les Garcins de Glaise pour la suite du programme.

Je vais tourner aujourd'hui dans l'autre sens pour monter à Charajaille, donc par le col de Fiocarde. Sur ce versant même les névés tardifs ont disparu. Il ne reste que l'herbe encore jaunie de leur récente fonte.

Pique-nique agréable au sommet dans la solitude et le calme le plus total. Je ne verrai d'ailleurs personne de toute la journée sur ce' pourtant assez long parcours. Une petite sieste, mais le retour est long, il faut y aller!

Pour la descente je vais prendre le chemin dont je connais le départ en descente, mais pas en montée. Au moins cette fois je verrai d'où il part en bas! Je veux parler du sentier de montée par le réservoir que je viens de rajouter au topo...

Donc descente du sommet par le sentier opposé à la montée, jusqu'au carrefour où arrive celui venant du col de Glaise.

Là je ne prends donc pas celui ci mais continue en face sur le sentier en direction du col de Berthaud.
Arrivée aux sources de l'Adoux, j'abandonne la direction du col de Berthaud et prends celui indiqué "Glaise par le col", balisé jaune.
Il serpente longuement sous les ravines des pentes de Charajaille et fait même des montagnes russes.
Et enfin arrive sur la piste juste un peu sous le col de Glaise....oui, bon ben je pouvais le chercher longtemps! Il ne se voit absolument pas au départ, même s'il y a du balisage jaune...au sol...Il est bien caché par le réservoir et des arbustes!Cette fois plus de mystère! je sais le trouver!

Bon, c'est pas le tout! Une fois revenue aux Garcins de Glaise, il faut encore remonter au col de Pierrefeu.....et enfin redescendre au point de départ!

Le lumbago pris hier soir au camping, m'a un peu handicapée, mais ne m'a pas empêchée de boucler la boucle!!