Topo : Le Bachasse par le chemin des charbonnières

• Accès : Aller à Saint-Paul-de-Varces
Proposé le François LANNES Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Aller d'abord à l'église de Saint-Paul-de-Varces. Puis continuer la route goudronnée sur environ 500 mètres jusqu'à arriver à une section horizontale. Se garer à hauteur de l'arrêt de bus, au niveau de l'intersection avec le chemin des mousses (qui descend du versant est) : un espace le long d'un mur de grosses pierres fournit tout ce qui est nécessaire.

Monter le chemin des mousses (plein ouest - goudronné au départ, puis en terre ensuite) jusqu'au réservoir municipal. Admirer le gros talus de protection qui a été construit en amont du réservoir pour le protéger des avalanches potentielles...!
Continuer la piste forestière (direction de la source des mousses) qui monte raide dans la pente. Après la quatrième épingle à cheveux, un sentier démarre à gauche : ce chemin est repéré par de grosses marques rouges, et son départ se trouve à hauteur de 2 cailloux d'un mètre-cube chacun. Suivre ce chemin tout du long : son terminus se trouve à environ 880 mètres d'altitude. Il remonte dans ce raide versant, traversant de belles forêts de hêtres, et passant devant de nombreuses anciennes charbonnières.

Quand la trace se perd dans l'éboulis supérieur, faire demi-tour sur le même chemin.

Aucune remarque particulière. Randonnée en sous-bois. Balisages rouges nombreux

Sentier balisé mais apparemment peu fréquenté, donc la trace est parfois un peu effacée. Par ailleurs, si le sol est humide, et bien ça glisse !