topo : Mont Ventoux par le sentier des Pélerins et du Facteur depuis Les Fébriers

sous le ciel bleu

• Altitude sommet : 1910
  • Itinéraire :
  • Accès : Bédoin - Les Baux - Les Fébriers
Proposé le Véronique

Itinéraire

Montée par le sentier des Pélerins:
Du carrefour derrière les Fébriers prendre le GR vers la droite.
Au 1er carrefour prendre la piste en face "combe d'Ansis"
Suivre le balisage jaune, poursuivre par la Combe Fiole, Puis sur la piste à gauche et suivre Ventoux
A Petit Pierre rejoindre le Jas des Pélerins, puis Jaune vers chapelle et sommet.

Descente par le sentier du Facteur:

reprendre la direction Jas des Pélerins et repérer le départ à droite (balisé ronds jaunes -trail) d'un sentier. Descendre à la route des Combes,traverser et poursuivre sur le sentier.Traverser route des Cèdres et poursuivre descente (cairn)
Quand on retrouve la route prendre le GR vers Baumasson, puis Ja des Landerôts.
Puis suivre les Fébriers

Sortie : Mont Ventoux par le sentier des Pélerins et du Facteur depuis Les Fébriers

Pour varier les plaisirs je change de versant!

Il fait de nouveau grand bleu et doux ce matin. Montée tranquille en sous bois par la Combe d'Ansis.

Un marcheur rapide me double, puis me re-croise, puis me re-double...Ses co-randonneurs familiaux vont plus lentement et lui s'entraine pour une course.....donc il monte vite, puis redescend à leur niveau et ainsi de suite!
J'ai finalement l'impression de faire un peu la montée en sa compagnie! On finit par papoter un peu à l'un de ses passages. Il ralentit et moi j'accélère un peu, pour qu'on arrive à marcher de front....puis je le laisse repartir à son rythme!

Dans la partie finale, où il aurait pu faire un peu trop chaud....souffle un vent bien frais qui oblige à mettre le coupe-vent. Et pile au sommet un nuage vient chapoter le tout et amène encore un peu de fraicheur..!

Je retrouve mon randonneur et ses co-équipiers au sommet, après les avoir perdu de vue car ils sont montés en directissime par le col des Tempêtes.

Ils ont l'air tout déboussolés de trouver toute cette foule là-haut!! Moi, je sais et ne reste pas dans la cohue.

Il est encore un peu tôt ôur manger et de toute façon j'attaque la descente pour chercher un coin sympa et abrité.

Finalement c'est un peu avant Beaumasson que mon estomac me rappelle à l'ordre en hurlant son désespoir! C'est vrai qu'il est cette fois largement l'heure!

Je mange au Jas en ruine de Beaumasson, puis reprends la descente. La descente est vraiment cailloutis roulements à billes et quand à la "n"ième glissade je me retrouve par terre, je me décide à chausser les petits crampons! Ahhhh mais pourquoi ne les ai-je pas mis plus tôt!!
Du coup fin de descente cool d'un pas enfin bien assuré....et dans la chaleur !!