topo : Ryten et Kvalvika depuis Fredvang (Innersand)

Carte Ryten Kvalvika

• Distance : 3? km
  • Temps de descente : 1
  • Orientation : Nord
  • Balisage : Aucun. Seul le sentier est marqué mais il n'y a pas de balisage
  • Itinéraire :
  • Accès : E10 jusque Fredvang... Tout droit après le pont direction Innersand. Quand on est sur la route, on voit dans la pente main gauche un chemin 4x4 (c'est le départ). A son intersection avec la route, il y a un petit parking
Proposé le K-lys

Itinéraire

Du parking, emprunter le chemin 4x4 qui grimpe dans la pente. Il se transforme rapidement en sentier et attaque la pente menant au premier plateau. On y trouve un lac qui n'a pas de nom.

Prendre à droite et continuer la montée qui offre de somptueux points de vue sur la plage de sandbotnen.

On arrive rapidement à un vallon qui recoupe celui qui conduit à Bergland, on continue à droite comme le suggère la pente. Après 20 min, on arrive à une sorte de col avec ne face de soi le lac de Forsvatnet et sur le sommet de la droite, une cabane DNT.

Direction le lac que l'on atteint en traversant une bonne tourbière (242m)

Passer à droite du lac et suivre le chemin qui attaque la pente en diagonale pour aller vers la falaise. Après quelques lacets, on arrive au sommet de Ryten, qui offre une vue magnifique sur la plage de Kvalvika, que l'on peut également rejoindre en redescendant et en suivant le ruisseau venant du lac.

Le retour peut se faire soit par le même chemin, soit en descendant directement plein Sud depuis Kvalvika (deux itinéraires possibles) qui rejoignent la route allant de Fredvang a Selfjord

La météo

Pas de réelle difficulté, le sentier est bien marqué et il n'est jamais nécessaire de mettre les mains. Je mets R2 parce que dans la seconde moitié, on longe une falaise de 540 m de haut et qu'il y a quelques passages un poil raides dans la première. Mais c'est accessible à tous

Sortie : Ryten et Kvalvyka: plage de la baleine

Sortie réalisée le 13 août, au cours d'un séjour d'une semaine aux Lofoten. Nous sommes montés comme décrit dans le topo; retour par un petit col qui rejoint la route entre Kystdadt et Fredwang. Cette sortie illustre fort bien l'ambiance des Lofoten avec ses montagnes qui plongent dans la mer, ses plages de sable blond bordées d'une eau émeraude mais aussi ses lacs et ... la boue des chemins entretenue par la générosité des précipatations venant du large. Néanmoins le soleil est toujours présent un moment pour raviver les couleurs de ces paysages magnifiques.

Plage de la baleine vue du Ryten
Au départ, près de de Frevang
La descente, un peu glissante, vers la plage