topo : Fortin de la Vigie (Ile de Port Cros) Tour de l'île par les crêtes

• Temps de montée : 5/7h00
  • Balisage : Panneaux aux intersections.
  • Itinéraire :
  • Accès : Navette maritime à prendre au Lavandou ou à Hyères.
Proposé le Alain Bellon

Itinéraire

Les vedettes du Lavandou :

Les Vedettes de Hyères :

Le sentier de l’itinéraire proposé ici débute entre deux des bâtiments du village.

Suivre le "Sentier des Plantes" qui contourne le Fort du Moulin puis suivre "Plage de la Palud".

Au bout de la plage prendre un escalier en direction de "Port Man par la Galère".

On passe près de la Pointe de la Galère et on continue le sentier qui va descendre dans la baie de Port Man.

On arrive à une bifurcation. Prendre à droite un chemin qui continue le tour de l’île, direction "La Sardinière".

A gauche, c’est la direction du Fort de Port Man. 1,5 Km en aller/retour sans intérêt car on ne voit rien.

On arrive vers un panneau qui indique "Le Tuf" sur la gauche.

Suivre ce petit sentier et descendre les 100 mètres de dénivellation pour atteindre le sauvage secteur de la Pointe du Tuf.

Remonter sur le chemin principal, direction "La Sardinière".

A la Sardinière, ferme en restauration, petit pont, prendre un sentier sur la gauche "La Vigie - Les Crêtes". A ce jour (2013), ce sentier ne figure ni sur la carte IGN ni sur la "carte de Karen".

Remonter ce sentier et atteindre "Fortin de la Vigie". C’est une installation militaire qui ne se visite pas.

Suivre la petite "route stratégique" de desserte du fortin jusqu’à une bifurcation.

La route descend sur le port, prendre la piste au sud-ouest qui continue sur les crêtes.

On arrive à une bifurcation. On peut suivre la piste jusqu’à la plate-forme d’une ancienne batterie qui offre un point de vue sur les côtes, panneau "Îlot de la Gabinière".

Revenir à la bifurcation et suivre le sentier, panneau "Les Crêtes".

On arrive à un belvédère aménagé.

Continuer le sentier, direction "Mont Vinaigre".

Le Mont Vinaigre est un peu à l’écart du sentier. La vue est un peu bouchée par la végétation mais quelques rochers à sa périphérie révèlent des vues intéressantes sur la côte.

Revenir sur le sentier et poursuivre jusqu’au belvédère sur la Pointe du Corgnet.

Entre le point de vue sur l’Îlot de la Gabinière et la Pointe du Corgnet, on croise plusieurs vallons : de la Solitude, de la Pomme d’Or, de la Fausse Monnaie, du Janet qui sont autant de raccourcis pour revenir au village.

Continuer le sentier de crêtes, direction "Plage Sud".

Après la plage, suivre la direction "Village".

A voir sur le web

Sentier un peu plus accidenté pour rejoindre la Pointe du Tuf. Des variantes plus courtes sont possibles. Une carte est en vente dans l'ile, à la "Maison du Parc". Pour ceux qui font le tour complet, il faut impérativement tenir un horaire : la vedette du retour n'attend pas. Je précise que j'ai pris celle de 9h30 au Lavandou et retour par l'avant dernière à 15h40.

Sortie : Fortin de la Vigie (Ile de Port Cros) Tour de l'île par les crêtes

Quelques maisons blotties les une à côté des autres, des eaux émeraudes, des palmiers, l'arrivée à Port-Cros est magique. Le petit port semble sortir des "Mers du Sud".

L'île est paradisiaque et la randonnée est un enchantement. A la sympathique côte nord, s'oppose la sauvagerie de la côte sud qui "tombe", parfois de presque 200 mètres dans la mer.

Ne pas oublier le maillot de bain.