topo : Le Bonnet de Tirebras depuis Les Cornes

• Itinéraire :
  • Accès : Accès par la route du Cul du Bois
Proposé le TofTof

Itinéraire

Prendre le GR qui monte au Trélod, en passant sous la Dent des Portes jusqu'au Chalet du Chardonnet. Au niveau de celui-ci ne pas continuer vers le Sud mais aller à gauche vers l'Est en restant à la même altitude pour contourner les rochers qui surplombent le chalet. Aller jusqu'au replat côté 1823 m. Se diriger ensuite vers l'Est en direction du sommet; atteindre une petite faille entre un bloc rocheux à gauche et un ressaut mi-rocheux mi-herbeux à droite. Gravir ce dernier par le versant Nord (passage R3).
Revenir par le même itinéraire.

R1 sur tout l'itinéraire, R3 uniquement pour le ressaut final

Sortie : Le Bonnet de Tirebras depuis Les Cornes

Départ du parking du Reposoir-Dent des Portes-Pas de l'Ours-Bonnet de Tirebras (traversée N-S)-Chalet du Charbonnel-Parking.

Retour dans le secteur après y être venu cet été par le versant Est, par Tête Noire. L'objectif était de profiter de la rando pour récupérer éventuellement le capuchon d'un thermos que nous avions oublié sur le lieu de notre pique-nique. Je m'accordais quelques chances de le retrouver vu l'isolement du coin; après quelques recherches dans le secteur, point de capuchon! Je ne suis pas rentré bredouille puisque si je n'étais pas à la chasse aux déchets, j'ai quand même trouvé un déchet de la chasse avec l'étui métallique d'une  cartouche trouvé vers le Pas de l'Ours.

Au niveau rando, petit tour au Bonnet de Tirebras. Montée par le ressaut Nord et descente par l'échine herbeuse en versant Sud; je ne connaissais pas cet accès, qui en fait est le plus facile (R2).

Une autre surprise sympa avec un tétras lyre qui s'est envolé devant moi sous la Dent des Portes; je l'ai sans doute dérangé (et pourtant, je faisais beaucoup moins de bruit que l'hélico qui faisait des rotations dans le secteur). Même si ce fut assez rapide, c'est la première fois que je voyais cet oiseau aussi bien!