topo : Steigtinden depuis Skaug...

• Orientation : Nord-Ouest
  • Balisage : Quelques panneaux sur la première portion au intersections, aucune autre sur le chemin. Le sentier est évident
  • Itinéraire :
  • Accès : Depuis Bodo, prendre la route au nord en direction de Kjerringoy (Ferry). On arrive à Skaug. Là, juste avant le seul dos d'âne du village, un route (non enrobée) part sur la droite. La suivre à travers les maisons. Elle conduit à un parking d'ou part le sentier
Proposé le K-lys

Itinéraire

Du parking, suivre les panneaux fort lisibles. Le sentier chemine dans la fôret de bouleaux, sans grimper vraiment. A partir d'une intersection située globalement 1 km après le départ, on attaque la montée qui est assez raide.

On passe par trois petites zones planes annoncées comme aire de repos par des panneaux.

Après une petite demi-heure de grimpette, on arrive au col. de là, on peut :
- prendre a gauche en direction du Steigtind
- prendre à droite en direction du skautuva.

Dans ce cas, on prendra à gauche et on arrive à un premier plateau. Le sentier est lisible et de nombreux cairns sont présents. On chemine dans la toundra et les lacs (avec des rennes).

Après une petite montée, on a alors la vue sur le sommet au Nord et il reste plus qu'à cingler vers lui. Une dernière portion raide en garde l'accès. La face nord, une fois au sommet, est une falaise assez abrupte.

On peut alors pleinement profiter du soleil de minuit, le sommet étant merveilleusement exposé en Juin

Une fois au sommet, il y a du vide d'un côté Brouillard et météo à surveiller

Aucune...

Sortie : Steigtinden depuis Skaug...

Sur le plateau entre le col et le sommet, rencontre inoubliable avec un troupeau de rennes venus boire au lac... quelques lagopèdes et une lumière incroyable.