topo : Cap du Dramont par la plage de Camp Long

• Distance : 4,5 km
  • Balisage : Jaune
  • Itinéraire :
  • Accès : D 559, route côtière dite "Corniche de l’Esterel", entre Saint-Raphaël et Agay. La forme conique du Dramont est facilement repérable avec son sémaphore sommital. Au pied du Dramont, à l'Est, se garer au parking de la plage de Camp Long
Proposé le Alain Bellon

Itinéraire

DU PARKING AU PORT DU POUSSAÏ

Du parking, suivre au sud-est la piste de desserte du sémaphore.

On arrive à une bifurcation. Continuer la piste qui effectue un lacet.

Après un virage, on arrive à une autre bifurcation. Prendre la branche de droite jusqu’à une nouvelle bifurcation. Prendre à gauche. On arrive à la selle entre les deux éminences du Dramont.

Prendre à gauche et gagner la plate-forme avec un pylône et une ancienne batterie, alt. 107m.

Revenir à la selle et prendre la direction du sémaphore. Panorama limité, alt. 127m, panneau informatif.

Redescendre et, avant d’arriver à la selle, prendre une piste à droite. Cette piste est prolongée par un sentier. On arrive à une bifurcation que je vais appeler B1. Prendre à droite, plein ouest.

Environ 250 mètres après la fin de la piste, repérer à gauche une sente qui va quitter l’itinéraire balisé et descendre à proximité de la Pointe de l’Esquine de l’Ay.

On passe près d’une belle aiguille ocre rouge qui peut se surmonter assez facilement. Les voies d’escalade étant situées en face est.

Le sentier remonte sur l’itinéraire balisé. Quand le sentier devient une piste, prendre une nouvelle sente. Je vais appeler ce point B2.

La sente descend vers la côte sauvage et l’on peut pleinement admirer l’île d’Or qui, dit-on, aurait inspiré Hergé pour l’Île Noire.

Suivre cette sente, puis descendre au plus près de la côte pour contourner par le sud-ouest la Maison Forestière du Poussaï.

Par la côte, et quelques rochers faciles, gagner le petit port du Poussaï.

DU PORT DE POUSSAÏ AU PARKING

Deux options

- Option 1 (plus rapide) :

Remonter la petite route d’accès au port sur environ 200 mètres.

Prendre une piste à droite, panneau "Retour rapide Parking de Camp Long". Suivre cette piste jusqu’à une intersection.

Prendre à gauche sur environ 550 mètres où l’on arrive à une intersection.

Prendre à gauche, jusqu’au parking de Camp Long.

- Option 2 (plus joli) :

Après l’indispensable visite du petit port, revenir par le même itinéraire au point B2.

Prendre le sentier à droite et parvenir au point B1.

Ne pas prendre la piste, mais le sentier à droite, balisage trait jaune.

Suivre ce sentier, en grande partie en balcon, jusqu’au parking de Camp Long.

A voir sur le web

Sortie : Cap du Dramont par la plage de Camp Long

Les randonnées courtes, ont cet avantage, c'est que l'on peut en faire plusieurs dans une journée.

Parti tôt de Roquebrune-sur-Argens, pour éviter les bouchons du littoral, qui n'ont rien à envier à ceux de Grenoble, Je suis avant le lever du Soleil au pied du Dramont. Ce qui me donne le temps de faire une petite randonnée avant une autre un peu plus longue : Le pic du Cap Roux et une un peu plus courte, le rocher Saint-Barthélemy. Ce dernier étant idéal pour une pause casse-croûte tranquille car hors de portée du promeneur lambda.

Et cette petite randonné, dans le jour naissant est tout simplement merveilleuse. La fraîcheur du petit matin, la lumière de l'aube, celle de l'aurore, le lever de Soleil sur l'île d'Or, qui semble sortir d'un album de Tintin, les rochers rouges de l'Esterel...c'est magique.