Topo : Styggeho par la combe

Corniche

Données techniques

  • Altitude départ : 1104
  • Altitude sommet : 2212
  • Dénivelé : 1150
  • Temps de montée : 4h
  • Orientation : Nord-Est
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : Oslo > Lom > et Spiterstulen. Si la route est déneigéée c'est impeccable sinon... y'aura du portage à prévoir. Le coin et l'arrivée nous ont beaucoup fait penser à La Bérarde (donc longue la route à pieds!)
Proposé le Luc Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Remonter sud le large vallon où coule le Visa, au bout de 40 minutes on bifurque sur la droite dans un petit goulet qui protège l'accès au Styggeho (pente à 40/45° sur 80 mètres environ). Ensuite un beau couloir nous amène à un replat à 1700 mètres.
Là une belle combe s'offre à nos spatules et se redresse en son final sur une centaine de mètres : 35/40 et débouche sur l'arête à 2100 mètres environ.
On pose les skis et l'on continue à pied sur l'arête -aérienne- ; deux trois pas d'escalade facile aboutissent à une pente très exposée sur une vingtaine de mètres où l'on se cogne à une corniche et une dizaine de mètres de rocher (corde très agrèable).

Descente par le même itinéraire.

Variante : à deux endroits il serait tout à fait imaginable de prendre l'arête Sud-est qui mène au sommet (à gauche quand on est dans la combe à 1800 m). cela passe sans problème : reste à savoir comment est cette arrête et les pentes en dessous que nous n'avons pas pû repérer les jours suivants à cause d'une météo excécrable.
Hébergement : Refuge gardé à Spiterstulen même. Sinon bivouac possible de l'autre côté de la rivière face au refuge.
Détails des tarifs : www.spiterstulen.no
Creative Commons licence

Précautions

Aps, crampons, corde et piolet pour la sortie.

Difficultés

Très, très belle pente, une moyenne de 35°. Pour la sortie, faudra batailler avec le rocher et une corniche sur une trentaine de mètres exposés. Difficulté de 5.3 si l'on cherche à sortir. Corde plus qu'agréable.

Hébergement(s) associé


Sorties associées

Date Titre Auteur
26-04-2003 Le temps vire au mauvais au fil des heures... Grésil en haut! Nous n... Avatar de anonymous Luc

Identification

Social Media