topo : Le Morgonnet et la Coquille depuis le col de Pontis

La Coquille vue du Morgonnet

• Itinéraire :
  • Accès : A Savines-le-Lac, prendre la D 954 vers le Lauzet-Ubaye. Au bout de 4,5 km, tourner à gauche, direction Col de Pontis. Tourner à gauche à la "cabane du cantonnier" juste avant le col et stationner la voiture au croisement 150 m plus loin.
Proposé le Christian Delale

Proposé par Christian Delale

Itinéraire

ALLER
Prendre le chemin direction "Le Morgonnet" (trace jaune).
20 mètres plus loin, prendre à gauche la piste vers le nord-est.
Ignorer le chemin que l'on trouve sur la droite encore 20 mètres plus loin.
La piste devient sentier, elle longe une prairie, puis continue dans les bois ("les Croués" sur IGN).
Quand on arrive à un virage à droite où l'on aperçoit devant soi le pont de Savines, chercher en pleine droite à l'intérieur du virage une sente qui monte sur une croupe direction sud.
Progresser le long de cette croupe qui oblique progressivement vers l'est jusqu'à la Coquille. Ignorer les sentiers qui partent sur le côté à flanc de montagne.
Accèder au sommet de la Coquille par un peu d'escalade facile dans les rochers des derniers mètres, que l'on peut aussi contourner par la droite.
Du sommet, continuer sur la crête vers le Morgonnet, direction est, en restant sur la crête ou légèrement en-dessous à droite.
Quand on arrive au col à 1498 m qui sépare la Coquille du Morgonnet
, chercher devant soi à droite le sentier balisé qui monte sur la crête en face, puis qui oblique à gauche pour passer à la cabane du Jas.
Juste avant d'arriver à la clairière où se trouve la cabane du Jas, admirer à gauche du sentier un remarquable mélèze.

De la cabane, continuer par la piste jusqu'au col du Morgonnet.
(Source 80 mètres en-dessous du col en prenant le GRP vers le nord.)
Au col, monter à droite dans la pente du Morgonnet en suivant une piste de débardage.
A la bifurcation 65 mètres plus haut, prendre la piste de gauche.
La quitter quand on arrive à proximité de la crête sommitale et monter à l'antécime située au nord-ouest du sommet. Puis accéder au sommet lui-même.

Vue panoramique.

RETOUR
Descendre par le sentier en face, puis par la piste de montée.
Au col du Morgonnet, p
rendre à droite la piste, balisée rouge et jaune (GRP), puis jaune (PR), puis sans balisage, qui contourne le Morgonnet par le sud et passe au-dessus des Hugues.
150 mètres après être passé au-dessus des Hugues, prendre à droite la petite piste herbeuse qui remonte légèrement.
Ne pas manquer de faire un court aller-retour jusqu'à la chapelle Saint-Pierre.
Quand la piste arrive dans un pré, le traverser en biais en visant à droite d'un tas de pierres situé en face.
Continuer sur le sentier qui descend en serpentant dans les bois de l'Auche
Tourner à droite sur la piste que l'on rencontre en bas pour arriver au parking.

Petit passage d'escalade facile pour arriver à la Coquille

Sortie : Le Morgonnet et la Coquille depuis le col de Pontis

On ne se lasse pas de faire ce très beau circuit.

Vue sur le pont de la baie des Moulettes