Balisage : GR au départ.
Puis jaune-vert.
Puis rien mais trace visible.
Puis jaune-vert.
Itinéraire :
en boucle
Itinéraire
Du parking, suivre sud-est le GR91 (marques blanches et rouge). On passe d'abord l'Aversin, puis le Collet des Clots. On arrive alors à un carrefour indiquant La Fauge à gauche, le suivre pour arriver aprés une légère descente dans le vallon de la Fauge (cabane non gardée à droite dans les bois). Continuer en direction de la bergerie, puis passer à droite de celle-ci et suivre le vallon jusqu'à buter au bas de la Combe Charbonnière. Remonter cette belle combe par un sentier en forêt pour arriver un haut de la combe dans les pierriers (balise). Continuer alors sud en direction du Pas de l’œille (tôt le matin nombreuses marmottes) sur un peu plus d'un kilomètre pour tomber sur une trace assez large et caillouteuse qui part sur la gauche et droit dans la pente. On est en fait sur l’itinéraire de retour de ceux qui font la traversée des arêtes du Gerbier. La trace est assez visible et serpente au mieux au milieu des lapiaz sur lesquels il faudra de temps à autre mettre les mains. On finit alors par arriver à un replat herbeux au pied des rappels de sortie de l'itinéraire des arêtes. La descente se fait par le même itinéraire pour rejoindre le sentier Péronnard. De là on a le choix de rentrer par le chemin de montée ou au contraire de prendre à gauche pour rejoindre en premier lieu la Grande Combe, puis le Clos d'Aspres et enfin la Cote 2000 pour descendre tranquillement dans les prairies. Bien tirer à droite au niveau du lac des Prés des Prés pour rejoindre le chemin de départ au niveau de l'Aversin.
A lire
Randonnées en Vercors Nord par Antoine Salvi. Référence : 0,0
proposé par
JeunouKiKrak
Précautions
A éviter si brumeux ou humide (les lapiaz sont assez glissants).
Sentier raide sous les arêtes du Gerbier.
Commentaires difficultés
Petit R3.
A signaler la pente forte sur sentier caillouteux et lapiaz où il faut mettre les mains entre le sentier Péronnard et le point haut de la sortie.
Le reste est sur sentier ou prairie et relève de la randonnée normale.
Topo créé le : 13/07/2013
Pont en Royans (Gorges de la Bourne) ou Grenoble - Lans en Vercors, puis Villard de Lans -> Le Balcon de Villard -> Les Glovettes -> puis le hameau des Clots.
Vaste parking.
C'est un magnifique parcours ... on trouve facilement la trace, sur le très joli sentier péronnard, qui grimpe sur le Gerbier ... la montée est très raide, de plus en plus raide mais l'arrivée sur la petite pelouse en haut vaut vraiment cet effort. On est rentré par le clos d'Aspres ... on passe des prairies de la Fauge, à la forêt de la combe Charbonnière pour grimper les pentes caillouteuses du Gerbier, continuer sur les lapiaz du clos d'Aspres et revenir à la pelouse du lac des Près .... chaque partie est très belle, j'ai beaucoup aimé cette sortie.
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...