topo : Pointe d'Areu (Pointe des Arbennes) arête NW depuis Brion

• Orientation : Sud-Est
  • Balisage : L'itinéraire emprunte une partie du GR96.
  • Itinéraire :
  • Accès : D119 entre Le Reposoir et Romme.
Proposé le Olivier C.

Itinéraire

Départ:
D119 (Brion), 1300 m.
La piste forestière est en face d'un petit parking.

Remonter cette piste jusqu'aux chalets de Méry (1721m).
De là, suivre le GR96 (orientation N puis E) jusqu'au col de la Gueule à Vent (2014m) qu'on abandonne pour prendre S en traversant à flanc la Tête du Château.
Remonter une butte caillouteuse qui débouche sur un replat (d'où l'on peut rejoindre le col de la Forclaz), puis suivre l'arête facile jusqu'au sommet.

Certaines pentes peuvent être délicates lorsqu'il reste des névés.

Un bon R2 du fait de la longueur de l'itinéraire et des dernières pentes caillouteuses un peu soutenues, sinon aucune difficulté. Ne pas confondre avec la vraie Pointe d'Areu (2462m nommée sur la carte IGN) difficile d'accès (R5) avec des vires et des cheminées très exposées.

Sortie : Pointe d'Areu (Pointe des Arbennes) arête NW depuis Brion

La Pointe des Arbennes, facilement accessible, est l'un des plus beaux sommets des Aravis: paysage très ouvert, vue à 360° au sommet sur toute la Hte-Savoie jusqu'à la Vanoise et Ecrins, flore riche et variée.
Moutons avec patous mais ils sont aimables et civilisés, assurant un service minimum avec les randonneurs et préférant la sieste sur les névés !