Topo : Les Parias depuis les Gourniers

Pointe de Fleurendon

• Itinéraire :
  • Accès : D'Embrun ou de Chorges rejoindre Réallon, puis les Gourniers. Parking à l'entrée des Gourniers.
Proposé le Christian Delale Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

ALLER
Des Gourniers rejoindre les Tomelles et prendre le sentier qui monte vers le col de la Coupa, balisé avec des ronds verts.
Quitter ce sentier peu après la cabane du Vallon pour rejoindre la cabane de Fleureau, puis remonter dans les alpages jusqu'au col de la Pousterle (non dénommé sur la carte IGN) situé au sud de ce vallon à l'altitude 2400 mètres environ.
Prendre à droite la ligne de crête. C'est l'arête sud-est des Parias, sur laquelle on rencontre un passage exposé où il faut mettre les mains.
Magnifique vue au sommet des Parias.

RETOUR
Redescendre par la crête nord qui mène sans problème au col de Fleurendon.
Descendre du col plein est dans l'herbe jusqu'au fond du vallon.
On peut alors revenir par l'itinéraire d'aller.
On peut prendre plutôt la variante suivante:
Traverser plein est l'agréable clot de Dounde pour prendre un sentier en balcon mentionné sur IGN qui permet d'accéder au col 2247, puis au sommet de la Gardette au nord-est de ce col.
De ce sommet descendre vers le sud dans les alpages pour rejoindre le sentier balisé avec des ronds rouges qui vient du col de la Gardette et qui ramène aux Gourniers.

un passage exposé sur l'arête sud-est des parias