topo : Barre de la Pisse par le vallon du Crachet depuis le col de Vars

• Accès : Le départ se fait du col de Vars
Proposé le Jean-Marc Sogno

Proposé par Christian Delale

Itinéraire

Du parking, le chemin prend la direction du vallon du Crachet. On traverse tout d'abord une petite zone de rochers. Après la bergerie, le sentier monte légèrement avant de plonger vers le fond du vallon du Crachet. On remonte le vallon, d'abord dans des alpages, puis dans des éboulis. Le cheminement est évident du fait des nombreux cairns qui jalonnent l'itinéraire. Le chemin disparait quand on est tout prés du sommet coté 2919 m. Quelques dizaines de mètres doivent être parcourus sur une crête rocheuse. A son extrémité nord, on aperçoit en contrebas le lac de Lalatcha que l'on rejoint facilement.
On contourne le lac par la droite et on trouve un sentier qui monte en écharpe vers le collet situé au nord-ouest du point coté 2925 m.
Du col, on rejoint sans difficulté le sommet 2925.
Du sommet, on se dirige vers la Barre de la Pisse, constituée d'une large crête que l'on suit jusqu'au col du Crachet.
On retrouve alors un sentier qui ramène vers le col de Vars.

Long parcours en crête hors sentier.

Une arête rocheuse avant le descendre vers le lac.

Sortie : Vallon du Crachet

Hier c'était la forme olympique, ce qui m'a permis d'assurer l'itinéraire à rallonge...et avec des rallonges!!
Ensuite ce sont les lendemains qui déchantent!!!! Les quadriceps HS, la journée risque d'être un peu dure!

Du col, je trouve le sentier qui va rejoindre le vallon du Crachet. J'avance à allure assez réduite avec des jambes nettement moins au top qu'hier!
A la bergerie 2 patous dorment à côté de l'enclos des moutons...j'ai un peu peur de les réveiller en sursaut, aussi je passe sur la pointe des pieds! Ils ne bougent pas d'un poil!

Après l'alpage verdoyant, et la trace qui le remonte, on passe progressivement aux éboulis et se sont alors les cairns qui montrent la voie à suivre.Je ne connais pas du tout aussi je cherche à chaque fois le suivant pour ne pas errer dans les pierrailles.

La crête se remonte ainsi longuement sans difficultés.Mais au collet sous le sommet un dernier cairn et plus rien. La pente pierreuse ne m'inspire pas du tout. Je monte un peu, mais je ne sais trop s'il faut traverser les barres rocheuses ou tenter une montée plus directe sur la crête. Il n'y a absolument personne dans le coin...Parfois un peu d'animation sur les sentiers est rassurante...

Je n'ai pas envie de m'engager dans un truc où j'aurai du mal à descendre, et pas envie de faire une chute seule là-dedans....
Je redescends au collet et y ferai une longue pause repas. On va dire que c'est une journée de repos!!

Je reviendrai donc ensuite par le même vallon du Crachet. Finalement je profite bien de la crête aussi en descente. Un AR a aussi ses charmes. Je ne m'étais d'ailleurs pas aperçue qu'il y avait une belle longueur.

Après la bergerie je me suis laissée porter par le chemin qui en descend et ai oublié de bifurquer pour remonter au col. Tant pis, je me laisse descendre jusqu'à la route, que je remonterai donc jusqu'au col, accompagnée d'un vent frais qui empêche ee souffrir de la chaleur.

Il ne faudrait pas quand même que ça devienne une manie de remonter tous les soirs sur route jusqu'à ma voiture!!!

Il est un peu plus tôt qu'hier, ça me laisse le temps de chercher un meilleur camping...enfin, moins cher et wifi abordable!

Je me disais que je le referais par l'autre versant.....et je viens de voir sur bivouak, que, non seulement je l'ai déjà fait, mais que c'est moi qui ai fait le topo!!!!!