topo : Col de la Mine de Fer depuis pré Marcel, en passant par le lac de Crop

lac de Crop

• Itinéraire :
  • Accès : De Villard-Bonnot, rejoindre le Col des Mouilles. A u Col, à droite puis encore à droite jusqu'à la fin de la route.
Proposé le Jean-Marc Sogno

Itinéraire

De pré Marcel, suivre la piste vers le nord jusqu'à une épingle. Juste après cette épingle, quitter la piste en s'élevant dans la forêt. (Attention le GR ne passe plus par là)
On rejoint ensuite le sentier qui arrive du Pont de la Betta.
On atteint ainsi le Lac de Crop, puis le Col de la mine de fer.
Le sentier descend ensuite vers le refuge Jean Collet.
Du refuge, on commence par une traversée horizontale (câbles) avant de redescendre vers Pré Marcel.

A voir sur le web

Pas de difficultés par temps sec. On trouve des câbles après le refuge Jean Collet.

Sortie : Col de la Mine de Fer depuis pré Marcel, en passant par le lac de Crop

Comme hier des heures de boulot le matin car il faut bien que j'arrive à toutes les caser cette semaine, tout en me préservant une 2ème demi-journée de rando....et comme hier direction Belledonne...ça roule tellement bien en mi-journée, c'est un vrai plaisir!!
Et pique-nique au départ une fois de plus.

Je m'étonne toujours du balisage peu évident de la montée à Crop depuis Pré Marcel. Quand on connait ça va, les autres doivent se poser des questions...
Je ne me rappelais plus d'ailleurs que c'était aussi long de monter au lac....heureusement que j'ai mis la frontale dans le sac!
Le lac est déjà presque tout à l'ombre comme la moitié du vallon, mais je retrouve le soleil dans la partie haute et j'arrive au col à 17h sous un magnifique soleil d'automne.....que du bonheur, et je prends quand même quelques minutes de pose pour le savourer pleinement....

Je n'y vois pas trop avec une frontale, donc je ne m'attarde pas, pour essayer de descendre le maximum de jour.

Descente toute ensoleillée vers Jean Collet, puisque face au soleil. Finalement je ne suis pas toute seule, il y en a 2 autres au refuge qui doivent venir du lac Blanc. Il vont bien plus vite, me doublent dans la descente, et me laissent cette fois la dernière!

Descente tout en douceur dans les derniers rayons de soleil, qui seront voilés par quelques nuages, mais ça reste cependant bien lumineux. Et arrivée tranquille au parking avant la nuit. Finalement j'avais le temps de faire ce grand tour!

Il me fallait bien tout ça pour digérer d'avoir été traitée en esclave au boulot ce matin....!