topo : Tête de Plate Longe depuis Larche

• Itinéraire :
  • Accès : Larche parking dans le village
Proposé le Véronique

Itinéraire

A l'entrée de Larche prendre une ruelle pour descendre traverser l'Ubayette au pont des Vaches.Panneaux.

Monter en suivant le balisage jaune.
A une bifurc avec un panneau sur un arbre c'est le moment de choisir le sens du parcours.

De toute façon d'un côté comme de l'autre le balisage jaune amène au pas des Manzes.

Ensuite suivre le balisage jaune et cairn qui monte au sommet en AR.

Descendre ensuite du côté opposé par lequel on est monté.

Sortie : Tête de Plate Longe depuis Larche

Aujourd'hui quelques nuages dès le matin, donnent un régime d'éclaircies.

Aujourd'hui pas de long vallon interminable, on est tout de suite dans le vif du sujet...ça monte!

Ca va monter de façon ininterrompue pendant 500m de dén en sous bois de mélèzes.

A la sortie des bois le vallon est très beau et des sommets nous dominent autour.
Le sentier se fait plus calme pour atteindre tranquillement le pas des Manzes.

Ensuite c'est reparti pour une bonbne montée jusqu'au sommet, d'abord en milieu herbeux, puis en terrain minéral. Il y a un sentier tout du long, cairné quand il se perd un peu. Il 'y a aucune difficulté.

Mais au sommet un gros nuage gris fait de l'ombre, donc je redescends au col en espérant trouver le soleil pour manger...même pas! le soleil est en face...

Puis enfin le soleil vient me réchauffer et je m'installe pour une pause plus longue....Soudain un bruit suspect...Hiiiiiiii !! deux patous ont surgi du col!! L'un gronde assez méchamment, et je me relève doucement. Le plus cool vient se coller à moi pour me renifler...l'examen lui semblant satisfaisant l'autre met un peu la sourdine! Je range doucement mes affaires sans geste brusque, et hop les voilà repassé sous le col..moi, je m'enfuis quand même et attaque la descente!

Un peu caillouteux-glissants les 1ers lacets sous le col puis c'est une belle descente dans le vallon des Vaches.
Et puis je rejoins l'itinéraire de montée vers la fin, et rejoins Larche tranquillement

pas des Manzes
vers la Tête de Plate-Longe...
..puis dans les caillasses
au sommet
vallons de montée et de descente