Du pont de Casaccie (1344m) prendre le GR20 qui amène au bas de la petite station de skis (1586m). Un panneau indique le Monte Renoso, suivre ce sentier qui évite par la gauche la remontée d'un téléski. Toujours Sud-Ouest, le sentier bien cairné qui mène à une première plaine avec des prés Pozzi (spécialité corse), puis à une seconde plus large (2050 m). Franchir alors sur la gauche un ressaut qui conduit au Lac de Bastani, puis toujours direction Sud-Ouest, un couloir (R2) qui mène au point 2247 (Punta Bacinello), puis au plateau sommital.
Le départ proposé permet de donner un peu plus d'envergure à cette rando et réduit de 5 kms le trajet sur une route étroite pour le moins pénible. Le départ classique donc fréquenté qui part soit du parking inférieur, soit du parking supérieur de la station réduit le dénivelé de 300 ou 400 mètres.
Commentaires difficultés
R1 si on suit le chemin classique
R2 si on prend le couloir au-dessus du Lac de Bastani
Topo créé le : 31/08/2013
Au Nord de Vivario située à 20 kms au Sud de Corte en direction d'Ajaccio, prendre la route de Ghisoni. Prendre ensuite la route du col de Verde sur 6 kms. Au pont de Gasso (799m) prendre sur la droite la route étroite D169 de la station de ski “Campu di Neve”.
Parking à la station ou au pont de Casaccie (1344m).
Petite incursion sur un des sommets les plus classiques et les plus panoramiques de la Corse du Sud (au nord la Paglia Orba, à sa droite le Monte Cinto, plus près en Nord le Monte d'Oro, puis au Sud l'Incudine).
Attention fin Aout et en Septembre, il faut souvent se lever tôt en Corse : la météo est capricieuse, les nuages venus de la mer ont la fâcheuse tendance à envahir les sommets des la fin de matinée. Nous sommes arrivés a 11h30, à 13 heures la croix du sommet etait sous des nuages noirs
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...