Topo : Crève Tête par l'ouest puis le nord depuis Fey Dessus

• Orientation : Sud-Est
  • Balisage : Des panneaux, mais pas de marques jaunes
  • Itinéraire :
  • Accès : Albertville > Aigueblanche > direction Valmorel > Fey dessous > tourner à gauche peu après > Fey Dessus et sa fontaine centrale
Proposé le Michel Pila Avatar de anonymous

Proposé par Michel Pila Avatar de anonymous

Itinéraire accès

Description

De la fontaine centrale de Fey Dessus, remonter le village plein ouest jusqu'à la dernière ferme. Viser le réservoir d'eau et suivre un premier sentier. Il coupe la piste plus haut et repart dans la forêt, compte tenu du nombre élevé de croisements je ne cite que les lieux dit :
Atteindre le magnifique lieu dit du Plan du Parc, derrière les maisons, couper par un joli sentier, éviter le Bachal et rejoindre la cabane de Pierre Larron (en piteuse état) 1770m année de naissance de Beethoven. Remonter la piste au dessus, elle vous mènera jusqu'à la crête au point coté 2070. la suite est simple : c'est plein sud sur une crête jusqu'au sommet par une succession de raidillons et de plateaux.

Itinéraire vol

Décollage. Juste avant le sommet par thermiques installés c'est facile. Au sommet avec une bonne petite brise d'est également mais c'est plus difficile car il n'y a pas beaucoup de place. Si le vent est trop fort, il existe au sud un décollage sud à est qui est mieux exposé, il faut perdre 150m de denivellé pour le trouver. Vol : Contourner le sommet par le Sud et passer au dessus du Col de Golet et ensuite prendre plein nord au dessus de la large vallée V2. Par conditions thermiques le matin il est possible de passer par l'est puis le nord du sommet. En ce cas attention il faut de la finesse pour aller retrouver les champs de Aigueblanche. La longueur du vol au dessus de Moutiers où il n'y a strictement aucun terrain d'atterrissage est importante, en plus c'est farci de lignes à haute tension V3. Attérro : A Fey dessus, beau terrain un peu au dessus et au nord. Attention il est sous le vent d'une crête. En cas de vent de vallée, approche problématique. Dans ce cas il est possible de descendre jusqu'au fond de la vallée a Aigueblanche, il y a un terrain actuellement en jachère juste a coté du super marché que vous avez du longer juste avant de commencer la montée. A2 dans tous les cas.

Ne tenter le vol au dessus de Moutiers que par brises thermiques matinales et conséquentes pour conserver une marge de Sécurité acceptable.

Le vol contourne le sommet d'un coté comme de l'autre, par le Sud comme par le Nord.